L'équipement public est ceint d'une double enveloppe sophistiquée en courbes réalisée en hauts voiles de béton autoplaçant, laquelle est percée d'ouvertures géométriques. Ouverte sur un parvis minéral, l'entrée est largement vitrée.
© Takuji Shimmura
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour réaliser les 48 ml de murs courbes et droits en béton autoplaçant les plus hauts de cet équipement, il a fallu suivre une méthode de pose particulière permettant de les suspendre à 3,10 m du sol.
Le complexe sportif et culturel Jean-Lucien Vazeille prend place à Vélizy-Villacoublay (78), dans le quartier d'habitation Louvois (1970) qui fait l'objet d'un important projet d'aménagement urbain et de réhabilitation. D'une surface de 9 000 m², le centre pluridisciplinaire dessiné par l'architecte Jean-Pierre Lott a été livré en décembre 2020, après 27 mois de travaux, dont un mois consacré au gros œuvre. S'élevant sur 12 m de hauteur, l'édifice repose sur trois niveaux de sous-sol, le premier logeant une salle multisport de 9 m de haut, homologuée pour accueillir les compétitions régionales de diverses disciplines (badminton, basket-ball, handball… ). Véritable “cœur du projet”, cette salle, équipée de tribunes pouvant recevoir jusqu'à 270 places assises, est partiellement enterrée afin de limiter la hauteur de l'équipement. Elle compte aussi des espaces de vestiaires, douches et sanitaires dévolus aux joueurs et aux arbitres, et des locaux techniques (CVC et sous-station) et de rangement. Le second sous-sol abrite au sud-ouest[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.