Dix projets dédiés à la qualité de l’air, dont cinq portants sur l’air intérieur, ont été présentés le 26 mars par la Ville de Paris dans le cadre d’un programme d’expérimentation sur la qualité de l’air.
Depuis 7 ans, Urban Lab lance des programmes d’expérimentations thématiques sur les grands enjeux urbains. En 2018, c’est le sujet de la qualité de l’air qui a été mis à l’honneur. Sur les dix lauréats retenus, cinq ont développé des solutions dédiées à la ventilation, aux mesures et ou à la régulation. La société VentilairSec propose ainsi Air4Kids, un système filtrant les polluants extérieurs entrants et qui assure l’aération des locaux. Air Liquide, de son côté, a développé une solution (UMP AI) dérivée d’un principe industriel de purification de l’air qui filtre les COV et le formaldéhyde grâce à une technologie de filtration par absorption. La PME Blue Industry and Science s’est, elle, intéressée aux salles d’opérations avec un appareil de mesure de concentration d’anesthésiants via un spectromètre. Une autre PME, NanoSense, propose Smart QAI, une solution de contrôle automatique et de régulation pour la ventilation, le chauffage et la climatisation en fonction d’objectifs de productivité. La start-up Zaack, enfin, propose, avec Monitoring QAI, un service de monitoring précis et continu de la pollution de l’air en crèches.
Les projets seront testés en conditions réelles dès l’été 2018 «sur une durée allant de six mois à un an», précise Albane Godard, directrice de l’Urban Lab, à l’origine de l’appel à expérimentations lancé en décembre 2017 avec la Ville de Paris et AirParif. À noter que les cinq autres innovations dédiées à l’air extérieur seront également mises en œuvre dans le même temps. Un rapport d’évaluation devrait être rendu au premier trimestre 2019.