Les planchers techniques sont des composants quasi systématiques des locaux tertiaires ou techniques.
© Lenzlinger
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Si la résistance à la charge et l'adaptation aux usages constituent les principaux axes de développement technique des gammes, la diversification des matériaux répond à des demandes plus design.
Constitué de vérins, traverses et dalles, un plancher technique est destiné à aménager un plénum au sol pour le passage des fluides : énergie, informatique, téléphonie, ventilation… Sa conception modulaire permet d'accéder aux installations en retirant les dalles de manière simple et sûre. Pour bien le choisir, il faut d'abord prendre en compte la hauteur du plénum, qui peut varier de 1,5 m, voire 1,8 m, dans le cas d'un local informatique, à 50 mm, voire 30 mm en tertiaire. Ensuite, connaître la charge statique (mobilier, baies informatiques) ou dynamique (trafic, chariots… ) afin choisir les sections de vérins, les profils de traverses et l'épaisseur des dalles ; l'environnement technique, notamment la charge d'électricité statique, afin d'assurer son écoulement avec des dalles adaptées à la mise à la terre via une tresse ; et enfin la sismicité du site.
Une offre riche de produits standard
Le segment français est en grande partie couvert par deux grands fournisseurs : Gamma Industries et Comey. « La majorité des marchés - très[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.