Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Diggloo, la rénovation énergétique clés en main

Rémi Milesi
Diggloo, la rénovation énergétique clés en main

Le BET s'est équipé d'un drone afin de réaliser aisément un diagnostic extérieur du bâtiment.

© Diggloo

En proposant un diagnostic de rénovation énergétique destiné aux bâtiments publics la jeune start-up Diggloo entend analyser un bâtiment dans sa globalité et fournir un plan d’action sur mesure.  

Le BET Diggloo entend fournir une approche globale du bâtiment grâce à son équipe pluridisciplinaire et à un outil d’analyse informatique développé  en interne. Ce logiciel, d’abord dédié au diagnostic technique des copropriétés, a été enrichi afin de prendre en compte les critères d’usage, d’installations techniques et de consommation énergétique d’un édifice du patrimoine public (logements, écoles, bureaux, salles de sports…).

Enquête de terrain

Dans le détail, le BET procède aussi à une enquête auprès des occupants afin d’apprécier le confort thermique, l’utilisation et la gestion des équipements, ainsi qu’une évaluation des consommations énergétiques. Un calcul des émissions de gaz à effet de serres est également effectué. Pour le bâtiment lui-même, un drone est utilisé pour un état des lieux de l’extérieur pour détecter d’éventuels désordres techniques. Accédant aisément aux endroits difficiles d’accès, cet appareil permet en outre d’éviter d’avoir recours à un échafaudage ou à des nacelles, avec les économies de coûts que cela implique.

Ce descriptif est accompagné de préconisations visant à optimiser l’exploitation des équipements, d’un estimatif du coût des travaux afin d’améliorer la performance énergétique et d’un plan de financement avec les aides disponibles pour mener à bien un projet et aider à formaliser les appels d’offres.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

A Bordeaux, Hypérion se lance à l’assaut des cieux

A Bordeaux, Hypérion se lance à l’assaut des cieux

Eiffage immobilier, avec l'architecte Jean-Paul Viguier, livrent la plus haute tour résidentielle en structure bois de France.Avec ses 17 niveaux et ses 100 appartements, la tour Hyperion à Bordeaux (Gironde) se présente comme...

18/06/2021 | Bois
Une cartographie des opérations bois et biosourcées

Une cartographie des opérations bois et biosourcées

Du béton à base de déchets

Du béton à base de déchets

Un atlas dédié aux acteurs des matériaux biosourcés

Un atlas dédié aux acteurs des matériaux biosourcés