Diagnostiquer pour préserver le patrimoine

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Diagnostiquer pour préserver le patrimoine

Société spécialisée dans les audits, les diagnostics, l’instrumentation et l’assistance à maîtrise d’ou- vrage, QCS Services propose son expertise pluridisciplinaire aux constructeurs et aux gestionnaires de patrimoines. Afin de compléter son offre, QCS Services s’est récemment dotée d’un laboratoire d’analyse de matériaux. Objectif : poser un diagnostic sûr et complet pour réaliser les mesures pré- ventives afin de pérenniser et sécuriser le patrimoine.

Basé à Lyon (69), le laboratoire de QCS Services a pour objectif d’étudier et d’analyser les comportements de l’ensemble des matériaux constructifs d’une structure (béton, acier, bois, revêtements...), mais aussi les sols et l’eau, pour le compte de ses clients (maîtres d’ou- vrage, industriels, bureaux d’études, collectivités, état, architectes et experts).

Les analyses permettent d’identifier des pathologies sur les matériaux et ainsi de prévenir, détecter et em- pêcher leur altération afin d’assurer la pérennité des ouvrages. Forts de ces indications, les clients peuvent s’orienter vers la meilleure solution pour prévenir la survenue de désordres et de sinistres.

Une offre complète, du prélèvement aux préconisations

Le laboratoire de QCS Services est en mesure de réaliser un large éventail d’essais et d’analyses sur de nombreux types d’ouvrages (cf illustration ci-contre) et sur le sol. Il dispose de tout le matériel nécessaire pour pouvoir réaliser des tests tels que la résistance à la compression, l’évaluation de densité ou porosité, les dosages en chlorure, sulfate, ciment... En fonction de la problématique du client, le laboratoire met en œuvre le processus suivant :Etat des lieux du patrimoine avec inspections et prélèvements, Analyse en laboratoire sur les matériaux, Définition des causes des désordres et de leur évolution, Propositions de solutions (suivi, réparation, confortement).

Cas concret : le diagnostic de la structure en béton d’une station d’épuration

Etat des lieux et analyse

Avant d’entamer sa réhabilitation, le gestionnaire d’une station d’épuration datant de 1987 a souhaité faire un état des lieux de ses installations afin de définir son pro- gramme de travaux. La réglementation étant stricte quant aux matériaux à utiliser et/ou à conserver, les gestion- naires ont fait appel au laboratoire de QCS Services afin d’identifier d’éventuels signes de vétusté, vérifier la com- position du matériau et localiser de potentielles zones de structure à renforcer.

Les essais et analyses ont permis de mettre en évidence une altération surfacique du béton et un enrobage des ar- matures suffisant sur la plupart des zones diagnostiquées.

Recommandation de travaux à l’issue des résultats collectés

Au regard de ces résultats, le laboratoire de QCS Services a pu préconiser à son client une purge préventive des bétons « pollués » et la mise en œuvre d’un béton projeté et protégé par la pose d’un revêtement adapté aux conditions agressives de la zone diagnostiquée.

Nous vous recommandons

La géo-énergie, une EnR pour chauffer en hiver, rafraîchir en été

La géo-énergie, une EnR pour chauffer en hiver, rafraîchir en été

Physicienne de formation, Alice Chougnet vient du secteur pétrolier. Après avoir étudié pendant 10 ans les sous-sols et les techniques de forage, elle a choisi de se recentrer sur la géo-énergie en fondant son entreprise Geosophy,...

L'économie circulaire monte en puissance

L'économie circulaire monte en puissance

Unifier les pratiques pour massifier le réemploi

Unifier les pratiques pour massifier le réemploi

Matériaux : recycler à qualité égale

Matériaux : recycler à qualité égale

Plus d'articles