Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Les Cahiers techniques du bâtiment ont donné la parole à 21 experts pour identifier ce qu'a été, en 2018, l'innovation en France et à l'international, ses freins et ses leviers. Une série d'entretiens qui dessinent un secteur en pleine mutation.
Aujourd'hui, la parole à Kader Guettou, DG adjoint pôle entreprise GA SmartBuilding.
CTB - Quelles ont été selon vous les innovations les plus importantes en 2018 en France ?
Déjà remarquée à l'étranger comme au Japon, je citerais la mise en place en France des essais de robotisation des tâches constructives en usine, mais aussi sur chantier, qui constituent de nécessaires avancées pour moderniser l'industrie de la construction. En lien, je parlerais de l'intelligence artificielle, car elle touche tous les domaines et promet de révolutionner chacun d'eux.
Pour aller plus loin et par-delà les fantasmes d'une ville qui prendrait le contrôle, l'IA va permettre de gérer au mieux et d'optimiser toutes les consommations énergétiques.
Par exemple, le logiciel Gapéo (développé par GA Smart Building, NDLR) auquel est adjoint un module d'IA, apprend des comportements des usagers et agit en conséquence. Cela permet au bâtiment, d'une part, de s'adapter aux prévisions météorologiques pour[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.