Développement du système hybride bois-béton

Sujets relatifs :

Développement du système hybride bois-béton

© (Doc. Cree)

La Tour LifeCycle Tower One (1) et son système constructif bois-béton ont servi de prototype pour cet immeuble de bureaux R 5 de 11 500 m 2 .
Situé à Montafon (Autriche), l’immeuble « IZM » (Illwerke Zenter Montafon) sera cette fois réalisé en... seize mois.Alors que la première pierre a été posée en mars 2012, la livraison clés en main de ce bâtiment, réalisé par l’agence d’architecture Hermann Kaufmann ZT, est prévue pour août 2013. Exemplaire, ce bâtiment le sera non seulement pour son système constructif et la rapidité d’exécution qu’il permet, mais aussi pour ses grandes qualités environnementales - optimisation des ressources mobilisées renouvelables, bilan CO2 neutre et niveau énergétique au standard passif. Ce nouveau centre de compétences dédié à l’énergie hydraulique (2) réunira 270 colla- borateurs, ainsi qu’un restaurant d’entreprise et un centre d’accueil du public. Les deux noyaux durs du bâtiment, dont un tiers a les pieds dans l’eau, sont à chaque niveau reliés et prolongés par une poutre en acier « double I », sur laquelle s’articulent les planchers préfabriqués en bois-béton collaborants. Ceux-ci prennent appui en façade sur des poteaux en lamellé-collé d’épicéa à hauteur d’étage, assurant en connexion le chaînage en façade. Les éléments de façade isolés, étanches à l’air et vitrés en double et triple vitrage sont posés au même rythme, permettant de réaliser le clos-couvert en une bonne semaine par étage.
La LifeCycle Tower One située à Dornbirn (Vorarlberg) aura fourni le développement technologique nécessaire en une étude regroupant ingénieurs et architectes durant vingt-quatre mois. Et c’est l’intégration de spécialistes de la protection incendie tout le long de cette étude qui a rendu possible la réalisation du projet IZM en hybride bois-béton à cette échelle de grandeur.

Nous vous recommandons

Création du collectif France Géoénergie pour « structurer la profession »

Création du collectif France Géoénergie pour « structurer la profession »

Les différents acteurs de la géothermie de surface s'unissent autour du collectif France Géoénergie dans le but de démocratiser cette solution énergétique décarbonée. Ils espèrent augmenter la production de 4,7 TWh annuels...

Engie Solutions mise sur les réseaux de chaleur

Engie Solutions mise sur les réseaux de chaleur

Booster la captation de carbone des bétons

Booster la captation de carbone des bétons

Label ÉcoQuartier : une nouvelle mouture en 2023

Label ÉcoQuartier : une nouvelle mouture en 2023

Plus d'articles