Développement des énergies renouvelables en Guyane

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

 Développement des énergies renouvelables en Guyane

Vue de l'écoquartier Georges Othily / Remire -Montjoly (Guyane).

© EPFA Guyane

L’EPFA Guyane signe une convention de trois ans avec EDF Renouvelables Outre-mer pour développer les énergies renouvelables.

Denis Girou, directeur général de l’EPFA Guyane et David Augeix, président d’EDF Renouvelables Outre-mer, ont signé une convention de partenariat qui répond aux enjeux de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Pour rappel, cette loi impose d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030 et fixe des objectifs propres aux territoires d’outre-mer : 50% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2020 et autonomie énergétique pour 2030. En Guyane la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité atteignait déjà 64% en 2014. L’objectif est de dépasser les 85% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2023.

Stratégie de préservation des ressources

L’objectif de la convention qui vient d’être signée dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Guyane est d’assembler des solutions bas carbone, personnalisées en fonction de l’identité des projets d’aménagement et de leurs caractéristiques économiques et financières. Pour aménager durablement, la préservation des ressources est essentielle en Guyane. Le territoire dispose d’un gisement en énergie renouvelable intéressant de par sa variété et sa quantité exploitable : le soleil, abondant et bien réparti sur le territoire ; le vent, moyen mais constant sur la bande littorale ; l’eau des rivières, hors grands barrages ; la biomasse (arbres et plantes). Ces sources renouvelables sont un atout pour le développement énergétique. Les opérations d’aménagement pilotées par l’EPFA Guyane s’inscrivent dans une perspective de développement cohérent et durable du territoire, adapté aux spécificités amazoniennes. Sa stratégie d’intervention suit les objectifs du SAR (Schéma d’Aménagement Régional), arrêté fin 2014 par la Région Guyane, selon les orientations de son Plan Stratégique de Développement, pour la période 2020-2025, validé par son Conseil d’Administration.

Nous vous recommandons

Une deuxième saison pour Cube Flex'

Une deuxième saison pour Cube Flex'

La saison 1 a voulu démontrer que les décalages de la consommation électrique des bâtiments tertiaires au sein d’une journée peuvent avoir un impact significatif sur le système électrique. RTE, IFPEB et A4MT lancent la saison 2 du...

22/09/2023 |
Le bâtiment veut booster les ENR

Le bâtiment veut booster les ENR

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Plus d'articles