abonné

Deux verrières à géométrie variable

Carol Maillard

Sujets relatifs :

Deux verrières à géométrie variable

Entièrement rénovée, la cour du cloître est dotée de huit poteaux en acier placés sur le pourtour du volume et ancrés dans les murs, qui supportent le dispositif propre à la verrière.

© Agence Moatti-Rivière

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

À Deauville (14), les deux cours du couvent des Franciscaines ont été coiffés de verrières de configurations distinctes, qui diffusent la lumière du jour dans les espaces du futur équipement culturel.

Non loin de la mer et du centre de Deauville (44), le couvent des Franciscaines, érigé en 1876 dans un style néo-roman et néo-gothique, accueillait à l'origine un lieu de culte, un orphelinat et une école. Agrandi en 1883 et 1897, il devint un hôpital en 1914, puis un dispensaire et, en 1971, un lycée professionnel.

En 2012, la congrégation des sœurs Franciscaines a cédé ce lieu historique à la ville normande, qui a lancé, en 2015, un concours d'architecture remporté par l'agence Moatti-Rivière. L'objectif ? Reconvertir le lieu (6 400 m 2 ) en un pôle culturel hybride, à vocation tout à la fois de musée, de médiathèque, d'auditorium. Lequel devrait ouvrir ses portes au public fin juin 2020.

Double cour et bâtiments rénovés

Élevés sur deux étages, les bâtiments existants s'organisent à partir d'un cloître et de sa cour carrée, ainsi que d'une cour secondaire qui a fait l'objet d'une restructuration. L'entrée au RDC donne sur un hall d'accueil menant à une boutique, un espace d'exposition temporaire et une galerie[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

DRAGONSAL®, la nouvelle solution 100 % minérale et « Made in France » pour une protection au feu !

Publi-rédactionnel

DRAGONSAL®, la nouvelle solution 100 % minérale et « Made in France » pour une protection au feu !

Conçue pour une protection passive contre les incendies avec une démarche environnementale affirmée, cette solution a été pensée, développée et fabriquée pour les secteurs de l’industrie, de la logistique, du transport et de la...

07/06/2022 |
Une halle à la manière Baltard

Une halle à la manière Baltard

Hybridité vertueuse

Hybridité vertueuse

Une performance environnementale exemplaire

Une performance environnementale exemplaire

Plus d'articles