Deux matériaux pour une élégante passerelle

Sujets relatifs :

Deux matériaux pour une élégante passerelle

© Photos: D. R.

Pour relier la médiathèque d'Oloron-Sainte-Marie aux deux autres rives des gaves d'Ossau et d'Aspe, deux passerelles bois-métal ont été conçues dans une parfaite participation des efforts. En prime, une ligne d'une particulière élégance.

Au confluent du Gave d'Ossau et du Gave d'Aspe, à Oloron Sainte-Marie, d'anciennes industries ont été réhabilitées en médiathèque, selon un superbe projet conçu par Pascale Guédot qui a reçu, pour cet ouvrage, l'Equerre d'Argent 2010. Bois et acier constituent l'essentiel de ce bâtiment, dont les fondations sont constituées par de lourds ouvrages de maçonnerie qui doivent résister à la fureur, parfois tumultueuse, des torrents. La municipalité souhaitait permettre l'accès à la médiathèque, devenue cœur de ville, non seulement par la pointe du confluent, mais aussi à partir des deux autres rives en organisant des cheminements piétons et cyclistes. D'où la décision de construire deux passerelles, reliant les rives des deux gaves au confluent. Ces deux ouvrages jumeaux devaient franchir chacun environ 60 m. Le bois s'imposait presque, en raison de l'environnement construit. « Mais il était plus intéressant de le faire participer au fonctionnement mécanique de l'ouvrage, plutôt que de lui donner seulement une valeur décorative », explique Jean-François Blassel, de RFR, qui a conçu l'ouvrage. Les concepteurs souhaitaient un ouvrage discret qui s'inscrive dans une hauteur limitée. « La meilleure solution était un ouvrage mixte acier-bois, où le bois serait utilisé au mieux pour la compression et la flexion. Il se compose d'une série de poutres séparées seulement de 20 mm pour assurer la ventilation. »

Efficacité et discrétion

Le tablier fonctionne comme une dalle, et cette membrane longitudinale constitue la membrure supérieure d'un treillis, dont la membrure inférieure et les diagonales sont en acier. Les poutres supérieures sont, en effet, associées au fonctionnement du treillis par des tôles insérées dans une mortaise du lamellé et fixées par des broches en inox. Sous ces tôles galvanisées, posée verticalement, vient une traverse en acier assez importante. Les membrures étant isolées, il faut leur faire partager la compression. A cet effet, une traverse relie la connexion entre deux diagonales de l'âme du treillis aux différentes parties. Elle est dimensionnée pour rapporter les charges de tablier vers les diagonales et diffuser équitablement les efforts qui remontent vers le tablier. Elles fonctionnent aussi bien verticalement qu'horizontalement. L'acier est d'autant plus intéressant pour cette partie inférieure qu'il est à portée de l'étiage des crues. Sa protection est assurée à l'aide d'une peinture, et tous les éléments d'assemblages sont galvanisés. De son côté, la présence du bois améliore l'amortissement vis-à-vis des effets des vibrations, limitant les risques de mise en résonance. Pour éviter que le contreventement soit vu en sous-face de la passerelle, il est assuré par une triangulation en ronds d'acier disposés entre les poutres longitudinales, en douglas, et le platelage, en chêne. Un garde-corps en acier assure une transparence optimale.

Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Piémont Oloronais. Maître d'œuvre : RFR.

Nous vous recommandons

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Entretien

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

CTB - Quelle est l'utilité d'une étude spécifique pour les fondations en zones sismiques ?Les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions avec une certaine accélération. Dans certains types de sols, ces ondes...

16/03/2023 |
Un parking de type PSLV

Un parking de type PSLV

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Plus d'articles