Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Deux entités distinctes pour le futur hôpital Princesse Grace

Sujets relatifs :

Le concours pour la construction du nouveau centre hospitalier Princesse Grace – futur plus grand bâtiment de Monaco avec 80 000 m2 de surface et 28 000 m2 de parking – a été remporté par l’architecte Claude Vasconi, associé à Iosis, Patrick Raymond (architecte monégasque) et Ingerop.

Situé sur l’avenue Pasteur qu’il va recouvrir, le projet se décompose en deux entités principales à partir d’un niveau de référence qui constituera le grand belvédère public : les soubassements regrouperont les logistiques médicales, hôtelières et les parkings (1 100 places) tandis que la superstructure accueillera les 482 lits des unités d’hospitalisation, dans un bâtiment caractérisé par son jeu de courbe et contrecourbe, relié au nord aux pôles médicaux et au plateau technique.

Environ 5 000 m2 de capteurs solaires équiperont les couvertures des deux bâtiments principaux et fourniront 40 à 50 % des besoins d’électricité de la construction. L’investissement de ce nouvel hôpital est évalué à 630ME. Deux années d’études sont prévues avant le démarrage des travaux préparatoires en 2010. Prévue initialement pour être réalisée en 3 phases (sur 10 ans), sa construction pourrait finalement, être ramenée à deux phases. Avec, dans un premier temps, la réalisation de la totalité de l’hébergement et du plateau technique (80 % de l’hôpital) puis l’achèvement complet du bâtiment.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°279

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L'Anru poursuit ses projets de renouvellement urbain

L'Anru poursuit ses projets de renouvellement urbain

Au mois de juillet ont été validés les projets de 20 quartiers mobilisant près de 820 millions d’euros de concours financiers de l’Anru. Le comité d’engagement national de l’Agence[…]

01/08/2019 |
Délégation du permis de construire : les organismes tierce partie entrent dans la boucle

Délégation du permis de construire : les organismes tierce partie entrent dans la boucle

Végétalisation et lutte contre les surchauffes

Végétalisation et lutte contre les surchauffes

Réparer la ville

Evénement

Réparer la ville

Plus d'articles