© AQC
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
1 LE CONSTAT
Les ossatures en béton armé ou précontraint destinées à l'édification de bâtiments de grande emprise (entrepôts industriels, grandes surfaces commerciales… ) sont préfabriquées en usine, fixées, transportées, puis montées sur site.
Cette technique de préfabrication permet un montage rapide des bâtiments, avec une réduction du planning et des coûts.
Toutefois, au-delà de la résistance nécessaire de chacun des composants, l'essentiel de la solidité de la structure repose sur l'efficacité et la pérennité des assemblages de ces mêmes composants entre eux, c'est-à-dire les jonctions (ou nœuds) qui sont présentes dans les assemblages suivants : - poteaux fondations ; - poteaux poutres et/ou poteaux fermes ; - pannes poutres.
Les désordres affectant majoritairement ces ossatures se manifestent dans ces jonctions par des fissurations des bétons de clavetage ou des abouts des composants, fissurations souvent signe d'un défaut de solidité de l'ouvrage du fait des efforts importants transitant par ces assemblages.
Ces fissurations peuvent s'accompagner en outre de chutes d'éclats de béton, point particulièrement dangereux du fait des grandes hauteurs usuelles de ces bâtiments dans lesquels l'activité humaine peut[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°390
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 des Cahiers Techniques du Bâtiment