Des voiles de béton blanc autonettoyant

Sujets relatifs :

Des voiles de béton blanc autonettoyant

La couleur blanche des façades autonettoyantes contraste avec le béton gris, plus traditionnel, employé pour sa structure.

© (Doc. Media Image.)

Un espace lumineux et ­visible avec un parement blanc. Tel était le souhait de Jean-Pierre Lott, l’architecte qui a pensé la nouvelle médiathèque de Saint Ouen (Seine-Saint-­Denis), actuellement en édification. Anticipant les questions d’entretien, les ­bureaux d’études HQE Le Sommer et Oasiis ont opté pour un béton blanc autonettoyant. Le béton TX Arca de Calcia a donc été utilisé pour réaliser l’ensemble des voiles extérieurs de la construction. Outre sa couleur blanche, il ­intègre dans sa formulation du dioxyde de ­titane, un principe actif qui ­accélère la réaction photocataly­tique. Sous l’action des rayons UV du soleil, les salissures d’origine biologique présentes sur la surface des bétons sont soit désolidarisées, c’est-à-dire détruites partiellement puis éliminées par l’eau de pluie ou d’arrosage, soit décomposées en eau (H2O) et en dioxyde de carbone (CO2). La réaction ne consomme pas de dioxyde de ­titane, ce qui assure la durabilité de la couleur du voile dans le temps. La façade n’a plus ­besoin d’être nettoyée ou entretenue, la pérennité du blanc étant ainsi assurée. Toutefois, l’utilisation de béton blanc brut de décoffrage et coulé sur site entraîne des choix techniques complexes. Bateg, maître d’œuvre sur cette opération, a effectué un travail rigoureux et précis pour choisir les coffrages appropriés et assurer la préparation des banches. Une équipe spécialisée en béton blanc a d’ailleurs été mobilisée sur ce chantier, qui compte de nombreux décrochés avec le mur mitoyen, des voiles aux rayons de courbures et aux angles différents et des brise-­soleil, également en béton blanc, coulés en place. Outre ces ­formes originales, l’utilisation d’un béton blanc exige un coffrage parfait dépourvu de trace de rouille et de ragréage. Au total, 700 m3 de béton TX Arca ont été mis en œuvre sur les différentes façades du bâtiment, dont la forme rappelle la proue d’un navire. Par ailleurs, 2 000 m3 de béton gris ont été utilisés pour la structure interne de la construction.

Nous vous recommandons

Création du collectif France Géoénergie pour « structurer la profession »

Création du collectif France Géoénergie pour « structurer la profession »

Les différents acteurs de la géothermie de surface s'unissent autour du collectif France Géoénergie dans le but de démocratiser cette solution énergétique décarbonée. Ils espèrent augmenter la production de 4,7 TWh annuels...

Engie Solutions mise sur les réseaux de chaleur

Engie Solutions mise sur les réseaux de chaleur

Booster la captation de carbone des bétons

Booster la captation de carbone des bétons

Label ÉcoQuartier : une nouvelle mouture en 2023

Label ÉcoQuartier : une nouvelle mouture en 2023

Plus d'articles