Des unités mobiles pour les hôpitaux

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Des unités mobiles pour les hôpitaux

Des unités mobiles de réanimation ont été pensées pour faire face aux besoins des hôpitaux en cas d’épidémie. Objectif : créer des unités supplémentaires autonomes qui permettent de désengorger les infrastructures hospitalières.

Siemens Smart Infrastructure et Toutenkamion Group, fabricant d’unités mobiles sur mesure, accompagnés du laboratoire Baxter et du groupe Novair, se sont associés pour créer des unités mobiles de réanimation à destination des hôpitaux. « Un système mobile où l’ergonomie, la logistique hospitalière, la sécurité des patients et des soignants ont été étudiés afin de se préparer à de futures épidémies/pandémies.» Le principe est constitué d’un squelette d’unités mobiles de réanimation. Chacune est composée de 5 chambres individuelles d’au moins 23 m2, d’un poste de soin pour le personnel soignant, d’une pharmacie, d’un local technique, d’un local de stockage d’équipements biomédicaux et d’une zone d’utilité sale pour y déposer tout ce qui doit être nettoyé, et d’une salle de repos ou d’un bureau pour le personnel (intégration possible de SAS). Ces unités sont conçues pour être mises en œuvre en des temps réduits et être déplacées régulièrement.

Matériaux choisis, fluides médicaux, énergie

Les matériaux choisis - résine, bois, peinture intumescente et tôle acier - respectent les contraintes réglementaires, notamment ou liées à l’incendie (résistance et réaction au feu), résistants aux intempéries (étanchéité, isolation), mais aussi des solutions techniques pour s’adapter à l’urbanisme. La partie technique à l’intérieur des modules comprend la distribution électrique, GTB, détection incendie, sûreté, traitement de l’air, fluides médicaux (production et distribution), ainsi que l’intégration de solutions de dialyse. Par ailleurs, des générateurs mobiles permettent d’approvisionner en parfaite autonomie les fluides médicaux (oxygène, air et vide médical) et préservent les capacités stock et réseau existantes de l’hôpital. Les unités mobiles sont également autonomes en approvisionnement d’énergie normale et secourue (trois sources d’énergies), conformément à la circulaire DHOS/E4 no 2006-393 du 8 septembre 2006 relative aux conditions techniques d’alimentation électrique des établissements de santé publics et privés. De plus, elles sont parfaitement adaptables et peuvent également être utilisées à d’autres fins que la réanimation des patients en cas de pandémie, par exemple en cas de travaux au sein de l’hôpital.

Démontable et transportable

Huit mois sont nécessaires pour passer de la phase d’étude du projet à l’utilisation opérationnelle des unités, en passant par la fabrication et le montage des modules assemblés sur site de Toutenkamion, à Ladon (45) ou à Rennes (35). Il faut compter 8 mois pour la première unité de 30 lits, pour les 15 suivantes : 6 mois puis pour les suivantes entre 4-6mois. Entièrement modulaire, chaque unité peut être étendue et transportée par convoi exceptionnel, par bateau ou par air. Cette flexibilité offre également la possibilité de démonter et remonter aisément chaque unité (une étude des points de fragilité a été réalisée par Toutenkamion Group), et donc de les déplacer d’un établissement à un autre au sein d’un même GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) ou d’une région en fonction des besoins de chaque site.

Les modules intègrent également une solution de géolocalisation, permettant de gérer leur disponibilité en temps réel et de simplifier les transferts de patients entre différents hôpitaux.

Nous vous recommandons

Lafarge France : William de Lumley, nouveau directeur général de la ligne produits granulats

Lafarge France : William de Lumley, nouveau directeur général de la ligne produits granulats

Géologue de formation, celui qui travaille autour du béton depuis 1998 est aussi membre du comité de direction du groupe.Lafarge France nomme William de Lumley à la tête de la ligne de produits Granulats. Il devra augmenter rapidement...

20/03/2023 | Paris
Pascal Bodet nommé président du conseil scientifique de l’École Française du Béton

Pascal Bodet nommé président du conseil scientifique de l’École Française du Béton

1 000 projets retenus pour réduire la consommation d’énergie fossile du parc immobilier de l'Etat

1 000 projets retenus pour réduire la consommation d’énergie fossile du parc immobilier de l'Etat

Gwenaëlle Carfantan, Talente 2022 : « La data nous permet d'être encore plus ingénieux »

Entretien

Gwenaëlle Carfantan, Talente 2022 : « La data nous permet d'être encore plus ingénieux »

Plus d'articles