Les Trophées de la performance récompensent les innovations techniques les plus marquantes dans l’univers de la baie et de ses équipements ainsi que dans toutes les utilisations du métal dans la construction. Parmi les 12 dossiers nommés, un jury de spécialistes a, pour cette première édition, attribué cinq trophées et une mention spéciale sécurité :
• Satin Road de Profils Systèmes (photo B) – système de profilés en aluminium à rupture de pont thermique conçu pour la fabrication de châssis coulissants. Recevant des vitrages de 24 à 32 mm, ces profilés assurent un coefficient thermique Uw est de 1,6 W/m².K dont Ug = 1,1 W/m².K (double vitrage) et Uw est de 1,4 W/m².K dont Ug = 0,8 W/m².K (triple vitrage) supérieures aux exigences de la RT 2005.
• Seuil 20/58-68 Mag de Sylvalys/Joint Dual (photo C) : en aluminium de 20 mm, ce seuil de bas de porte pour menuiseries bois, satisfait l’arrêté du 11.2007 concernant l’accessibilité des handicapés. Un jet d’eau et deux aimants intégrés renforcent l’étanchéité de menuiserie fermée.
• Renotherm de Franciaflex : volet roulant dont la lame finale entraîne, grâce à un profil isolant, une seconde peau textile étanche logée aussi dans le coffre et pénétrant dans la coulisse. La lame d’air emprisonnée entre le tablier ADP (aluminium double paroi) et la seconde peau confèrent au volet une résistance thermique additionnelle supérieure à 0,20. – VHB de 3M France – un ruban adapté au VEC (vitrage extérieur collé), composé à 100% d’une masse adhésive acrylique qui adhère sans polymériser par simple pression.
• Sikasil WT-485 de Sika (photo D) : une colle silicone bicomposant structurelle, sans COV, adaptée au collage de vitrage sur la menuiserie. Cette colle qui reste souple, offre une excellente résistance aux UV et améliore les performances acoustiques. Une mention spéciale « sécurité » a été décernée à Syam de Ancrages Mobile Services (photo A), structure télescopique d’ancrage de harnais de sécurité qui se déplie en moins de 2 minutes. Transportable dans un sac à dos, elle s’installe à l’intérieur et permet à deux personnes de travailler en totale sécurité au contact du vide.