La skyline de La Défense avec au centre la tour Saint-Gobain. La disparition des centrales de traitement d'air permet d 'opt i m i ser l 'espace.
© Laurent Kronental
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Une ventilation autonome, étage par étage, fait disparaître les gaines verticales : gain de surface au sol, de hauteur sous plafond et économie dans les équipements de lutte contre la propagation des incendies.
En construction neuve, les PLU (plan local d'urbanisme) déterminent pour chaque terrain, une implantation, un volume de constructibilité maximum. Dès qu'il est connu, les concepteurs s'efforcent de caser le plus de mètres carrés louables ou vendables dans le volume maximum défini, tout en respectant le critère clé de la hauteur libre sous plafond, aujourd'hui ? 2,70 m. Ils visent donc à minimiser la hauteur d'étage - la distance entre la face supérieure d'une dalle et la face supérieure de la dalle immédiatement au-dessus - de manière à caser le plus de niveaux dans le volume et la forme autorisés par le PLU.
L'un des moyens les plus efficaces pour y parvenir consiste à supprimer les CTA (centrales de traitement d'air) et à les remplacer par des équipements de ventilation décentralisés, situés par niveau.
Suppression des gaines verticales
La ventilation décentralisée par niveau, tout d'abord, supprime les gaines verticales - insufflation et extraction - issues des CTA centralisées.
Les promoteurs Hines et AG Real[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.