La surface totale des façades du collège Alexandre-Mauboussin de Mamers (22) s'élève à 2 120 m2 .Derrière le parement doré du bardage composite Larson, découpé et aligné avec précision par la société Smac, se cachent des caissons bois/paille fermés, préfabriqués dans les ateliers de l'entreprise Cenomane et fixés sur une structure en béton armé.
© Forma 6/Atelier Philippe Rousseau/Emilie Graveille
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Ce qui n'était qu'un « déchet » agricole est devenu un matériau à part entière. La petite botte de paille de blé, d'une section d'environ 37 x 47 cm, s'applique aujourd'hui dans des configurations très diverses pour construire bas-carbone.
Le Réseau français de la construction paille (RFCP) fédère la filière paille depuis 2006. Il s'adresse aux entreprises, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage, ainsi qu'aux particuliers. En effet, la technique s'est développée en France dans les années 1990 à 2000 grâce à l'autoconstruction, souvent accompagnée d'architectes, de charpentiers et/ou de maçons prônant l'usage de matériaux écologiques. L'action du réseau national est portée par des structures régionales favorisant les circuits courts (1).
Des chantiers rapides et efficaces grâce à la mise en œuvre de caissons fermés porteurs, préfabriqués et isolés en atelier, livrés éventuellement avec les menuiseries.
Respecter les DTU 31.1 et 31.2
« Les règles professionnelles ont été élaborées dans le cadre du réseau », rappelle Gabriel Martinez, coordinateur du RFCP. Validées en tant que techniques courantes en 2012, elles ont été par deux fois complétées. La version actuelle forme un document de plus de 200 pages[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.