Siemens a développé Smart Office Solution, qui prend en charge les métiers traditionnels (sécurité incendie, sûreté et confort), l'efficacité énergétique et l'expérience collaborateur.
© Siemens SI
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Un bâtiment de bureaux connecté peut offrir de multiples services, destinés à améliorer le confort et la sécurité autant que la performance énergétique. Des atouts recherchés par les gestionnaires d'actifs.
Encore peu de bâtiments tertiaires sont instrumentés, connectés et communicants au travers d'une architecture informatique centralisée et sécurisée. Pourtant, la collecte de données sur le cloud permet de construire une panoplie de services, pour piloter et optimiser le confort et la performance énergétique via des plateformes d'hypervision. Un enjeu est aussi de préparer à de futurs services d'effacement du réseau électrique. De premiers labels ont vu le jour et permettent d'adapter, de valoriser et de distinguer l'actif immobilier pour sa connectivité. Les deux principaux sont l'américain WiredScore créé en 2013 et le français R2S (Ready2Services) élaboré par la SBA en 2015 (Smart Buildings Alliance) et délivré par Certivéa.
La connectivité du bâtiment est obtenue en empilant plusieurs couches matérielles et logicielles. L'instrumentation relève de la mise en place de capteurs et de compteurs, connectés via un réseau numérique interne qui innerve le bâtiment et qui communique avec l'extérieur. Les données mesurées sont[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.