À Jouy-en-Josas (78), TotaLinuX construit le data center ITrium, dont les serveurs seront entièrement immergés dans un bain d'huile (immersion cooling). Ils prévoient un PUE design proche de 1,01 et que la chaleur fatale soit fournie au RCU de la ville.
© TotaLinuX
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Contrôler la température, réduire les besoins de climatisation, refroidir vertueusement… Un certain nombre de dispositifs sont mis en œuvre pour contenir les dépenses énergétiques des data centers.
L'indicateur PUE représente la fraction entre l'énergie totale consommée par l'infrastructure du data center et l'énergie nécessaire aux équipements informatiques. Si les anciens centres existants ont en moyenne un PUE réel supérieur à 2, les nouveaux les plus performants affichent un PUE design (IE calculé en phase conception à pleine charge) à moins de 1,2 et réel à moins de 1,3. Acteur de premier plan avec plus de 310 data centers installés dans le monde, Digital Realty est implanté en France sur la région parisienne (neuf centres en fonctionnement et plusieurs projets en construction) et à Marseille (13) (quatre centres en fonctionnement). Une particularité de l'entreprise, qui vient d'Interxion, sur le territoire est de distribuer l'électricité en moyenne tension (à 10 000 ou 20 000 V), permettant de réduire les pertes.
Concernant l'efficience énergétique de ses installations, Digital Realty n'annonce pas de révolution. La performance vient du design de l'infrastructure IT et de stratégies largement partagées par la profession.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.