Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Des salles qui se donnent en spectacle

Des salles qui se donnent en spectacle

La Balise est un équipement de 2 349 m 2 réalisé par l'agence Tetrarc à Saint-Hilaire-de-Riez (85).

© Julien Gazeau

Les lots scénographiques occupent une place importante dans les petites salles de spectacle pour répondre à une programmation la plus large possible et aux besoins de tous les publics.

Dans nombre de communes et d'intercommunalités, la salle de spectacle est un lieu vivant où sont proposés au fil de l'année des spectacles professionnels variés, concerts, pièces de théâtre, mais également des activités festives, banquets, conférences, etc. Marqueurs d'un dynamisme culturel et social, les nouveaux projets s'intègrent dans le tissu urbain local tout en affirmant leur vocation publique et festive. Libres dans leur géométrie et leur choix de matières apparentes, ils font souvent preuve de compacité et d'une organisation rigoureuse. Leur construction porte quant à elle des exigences fortes en termes d'acoustique, de sécurité incendie, d'accessibilité et de ventilation. L'usage du béton structurel et de l'isolation intérieure y est souvent la norme, la préfabrication s'avérant un mode constructif privilégié pour gérer les délais de réalisation.

Dans les programmes, il est fréquent de prévoir non pas une, mais deux salles de spectacle : un volume principal disposant généralement d'une jauge variable et d'une scénographie à la pointe, et d'un espace secondaire pour les petits événements. La conception d'une salle de spectacle à configuration variable impose de travailler avec des systèmes modulables spécifiques, notamment des tribunes télescopiques qui offrent une visibilité optimale aux spectateurs en version gradin, se mettent à plat très rapidement et peuvent être pourvues d'assises de qualité. L'équipement de la salle nécessite également des passerelles, des locaux techniques, des porteuses électriques, des rideaux de scène, éclairages, de la vidéo, etc. qui entrent dans un lot serrurerie et machinerie. Dans les projets, la scénographie peut représenter de 15 à 20 % du budget.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Toitures solaires haute couture

Toitures solaires haute couture

Le fabricant de panneaux solaires Sonnestromfabrik a développé une solution de modules factices pour couvrir intégralement les toits en croupe de bâtiments de logements d’un quartier zéro énergie d’Amsterdam.Ce sont des toits...

« Un protocole de mesure de la performance énergétique engagé »

« Un protocole de mesure de la performance énergétique engagé »

Le marché des façades ventilées résiste à la crise

Le marché des façades ventilées résiste à la crise

« Faire progresser la contractualisation de la performance »

« Faire progresser la contractualisation de la performance »