Des revêtements PVC pour les établissements de santé

Sujets relatifs :

PHOTO - 848087.BR.jpg

Dans l’univers de la santé, les sols souples doivent répondre à de multiples critères techniques. Ils doivent participer au bon fonctionnement de l’équipement ainsi qu’au bien-être et à la protection des usagers, des espaces communs jusqu’aux salles d’eau privatives.

Pour équiper les bâtiments hospitaliers, les Ehpad et les résidences pour seniors, Forbo Flooring Systems a mis au point une offre complète baptisée « Tech Care », composée de trois gammes de revêtements complémentaires : Chromatec, Materiotech et Sarlibain. Toutes sont dotées d’un large spectre coloristique.

Les deux premières lignes proposent des sols PVC compacts et compacts acoustiques, adaptés aux espaces de circulation, salles communes, halls d’accueil et chambres. Elles déclinent trois niveaux de performances, plus ou moins élevés suivant les contraintes de déplacements de charges lourdes (équipements ambulatoires) ou de confort auditif. Tech compact permet une meilleure roulabilité, pour des applications notamment dans les circulations, tandis que Sarlon Tech 15 dB et Sarlon Tech 17 dB (disponible uniquement dans la ligne Chromatec) forment un bon compromis entre résistance au poinçonnement et à l’usure et isolation acoustique. Le grainage des surfaces garantit leur antiglissance sur eau savonneuse (selon la norme NF EN 13845) ou sur huile (selon la certification DIN 51130). Par ailleurs, Tech compact et Sarlon Tech 15 dB sont disponibles sans phtalate et en version bioplastifiant : le plastifiant traditionnel y est alors remplacé par un composant d’origine végétale à base d’huile de ricin. Enfin, l’ensemble de ces revêtements reçoit un traitement de surface, afin d’éviter les taches provoquées par les produits fréquemment utilisés en milieu hospitalier (bétadine, éosine, désinfectants hydroalcooliques, etc.), ainsi qu’un traitement antibactérien à base d’ions argent destiné à stopper la croissance microbienne. Cet additif naturel évite ainsi la pollution des eaux de lavage.

Des pièces d’eau bien protégées

Quant à la gamme Sarlibain, elle est destinée aux douches et pièces humides comportant une douche intégrée sans bac avec siphon. Elle associe un revêtement mural en PVC multicouche calandré à un revêtement de sol en PVC compact à couche d’usure homogène de 0,70 mm incluant des particules antidérapantes, pour une résistance au glissement autant qu’à l’usure. Le revêtement est par ailleurs doté d’une finition de surface Pur Pearl ; laquelle limite l’encrassement, facilite l’entretien et assure donc de meilleures conditions d’hygiène à l’usager. Une gamme complète d’accessoires (plinthes, remontées de plinthes avec baguette de finitions, marches, etc.) garantit une étanchéité parfaite du système Sarlibain, dont la mise en œuvre a fait l’objet d’un avis technique (12/07-1508).

N°342

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°342

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Aquarel empile ses bureaux en porte-à-faux

Aquarel empile ses bureaux en porte-à-faux

La morphologie particulière de ce bâtiment a nécessité la mise en œuvre de deux techniques atypiques de reprise des porte-à-faux. Situé en bordure de Seine et en face du parc de l'île[…]

22/06/2017 | Gros oeuvreChantier
Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Enquête

Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Diaporama

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Plus d'articles