A. Le projet Oléa de l'Atelier Woa et de l'architecte Vincent Lavergne est situé sur la commune de Pantin (93), au carrefour des villes de La Courneuve, Aubervilliers et Bobigny.
© Atelier WOA
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les coûts travaux de quatre opérations franciliennes distinguées par le label Bâtiment Bas Carbone sont passés au crible. Leur particularité ? Toutes sont réalisées par le même promoteur-constructeur.
Depuis son arrivée en 2014 sur le marché immobilier, le promoteur Woodeum revendique le parti architectural d'une construction mixte bois-béton à faible empreinte carbone. Pour chaque opération, le bois structurel est systématiquement mis en œuvre dans les étages sous forme de planchers et de parois en CLT (Cross Laminated Timber) ou de poteaux poutres. Le béton est quant à lui utilisé en infrastructure, RdC et contreventement pour ses performances tant mécaniques que techniques. La part importante de bois utilisée pour chaque projet permet d'atteindre aisément les exigences du label BBCA (Bâtiment Bas Carbone). Pour rappel, l'utilisation d'1 m³ de bois permet de stocker 1 tonne de CO2 sur toute la durée de vie du bâtiment. D'une grande diversité de formes et d'aspects, les opérations sont de taille variable. Les appartements, qui vont du studio au cinq pièces, répondent à des exigences élevées en termes d'espaces extérieurs. En pierre, brique, enduit, métal, les revêtements de façade ajoutent à la pluralité des réalisations. La pose[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.