Résidence universitaire Jourdan Chris-Marker.
© Filip Dujardin
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
La recherche de l'équilibre entre le besoin de densification, de standardisation et d'humanisation est au cœur de la réflexion des architectes appelés à travailler sur ce type de programme.
La construction de nouvelles résidences étudiantes dans Paris intra-muros ou en banlieue proche apporte un peu d'air sur un marché où l'offre est depuis bien longtemps insuffisante. À la demande des collectivités, des logements étudiants sont régulièrement intégrés dans des programmes immobiliers sociaux ou privatifs, sur lesquels ils permettent d'apporter de la mixité, voire associés à des projets spécifiques, comme avec un centre d'entreposage des bus de la ville.
Pour tenir des budgets serrés, le temps de conception est déterminant. La précision des détails, la clarté des pièces écrites du dossier d'appel d'offres, également. Les concepteurs mettent également en avant le nécessaire travail main dans la main avec le maître d'ouvrage et les entreprises qui favorise une meilleure lecture des besoins et une bonne compréhension de leur traduction technique. Installés sur des emprises restreintes cumulant souvent des contraintes d'accès, d'ensoleillement direct et d'acoustique, les projets de résidences étudiantes se caractérisent par[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°384
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 des Cahiers Techniques du Bâtiment