Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Des réponses en acier pour un pôle multimodal

Sujets relatifs :

Des réponses en acier  pour un pôle multimodal

Le concours Acier 2014 organisé par ConstruirAcier pour les élèves architectes, associés ou non à des élèves ingénieurs, proposait cette année de réfléchir à la création de pôles multimodaux, lieux de croisements et de correspondances de différents moyens de transport. Ces programmes qui servent souvent d'éléments structurants aux grands aménagements urbains, voire de « centralités » urbaines, ont largement évolué de la simple gare à des ensembles multiprogrammes.

Rien d'étonnant à ce que la problématique ait motivé les candidats, plus nombreux cette année encore, et dont les équipes ont révélé une plus grande mixité des formations.

« En règle générale, explique Marc Malinowski, ingénieur structure (Groupe Alto) et membre du jury, ce concours est d'excellent niveau. L'analyse du site a été bien menée par toutes les équipes qui ont su en tirer tous les avantages. Les projets sont architecturalement intéressants et les rendus tous élégants. Plusieurs pistes ont été suivies, du symétrique au déstructuré, intégrant l'ensemble des données programmatiques de façon satisfaisante. On remarque toutefois moins d'audace dans la recherche structurelle et l'exploitation des avantages du matériau, les projets les mieux étudiés, de ce point de vue, étant dus, mais ce n'est pas une surprise, aux équipes mixtes. Si la tendance est nettement au surdimensionnement des éléments d'acier, on relève une bonne compréhension et une bonne présentation de la statique des structures. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

ITE et incendie : les nouveautés du guide Etics-PSE version 2.0

ITE et incendie : les nouveautés du guide Etics-PSE version 2.0

François Grabowski Référent technique national sécurité incendie de QualiconsultCTB Quelle est la genèse de ce document et dans quel dispositif réglementaire entre-t-il ?La nouvelle version du guide Protection contre l'incendie...

20/01/2021 |
RE2020, une progression en trois temps

RE2020, une progression en trois temps

Façades non porteuses à ossature bois : nouvelle norme NF DTU 31.4

Façades non porteuses à ossature bois : nouvelle norme NF DTU 31.4

En faveur d’une RE2020 ambitieuse

Tribune

En faveur d’une RE2020 ambitieuse