Le concours Acier 2014 organisé par ConstruirAcier pour les élèves architectes, associés ou non à des élèves ingénieurs, proposait cette année de réfléchir à la création de pôles multimodaux, lieux de croisements et de correspondances de différents moyens de transport. Ces programmes qui servent souvent d'éléments structurants aux grands aménagements urbains, voire de « centralités » urbaines, ont largement évolué de la simple gare à des ensembles multiprogrammes.
Rien d'étonnant à ce que la problématique ait motivé les candidats, plus nombreux cette année encore, et dont les équipes ont révélé une plus grande mixité des formations.
« En règle générale, explique Marc Malinowski, ingénieur structure (Groupe Alto) et membre du jury, ce concours est d'excellent niveau. L'analyse du site a été bien menée par toutes les équipes qui ont su en tirer tous les avantages. Les projets sont architecturalement intéressants et les rendus tous élégants. Plusieurs pistes ont été suivies, du symétrique au déstructuré, intégrant l'ensemble des données programmatiques de façon satisfaisante. On remarque toutefois moins d'audace dans la recherche structurelle et l'exploitation des avantages du matériau, les projets les mieux étudiés, de ce point de vue, étant dus, mais ce n'est pas une surprise, aux équipes mixtes. Si la tendance est nettement au surdimensionnement des éléments d'acier, on relève une bonne compréhension et une bonne présentation de la statique des structures. »
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°338
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment