Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Des produits plus sains et pérennes

Virginie Pavie

Sujets relatifs :

,
Des produits plus sains et pérennes

Les nouvelles lames de terrasse en bois composite de Silvadec sont certifiées R12-R13 pour leur résistance à la glisse et peuvent donc être utilisées dans les espaces publics.

© Silvadec

Nombre d'industriels ont intégré des matériaux et des procédés de fabrication davantage respectueux de la santé des usagers et de la préservation de l'environnement.

Le développement de produits d'aménagement intérieur et extérieur faisant appel à des matériaux naturels ou reconstitués se poursuit. Il répond à une forte demande du marché, liée à la sensibilisation croissante des prescripteurs et de leurs clients, et à l'avancée de la réglementation portant sur les questions de qualité de l'air intérieur, de thermique ou encore de biodiversité. Côté air intérieur, on citera l'entrée en application de l'obligation de mesure de polluants dans les crèches et écoles à compter du er janvier 2018. Les nouveautés se rencontrent notamment dans le domaine des peintures où, après avoir développé des formules en phase aqueuse à faible émission de COV, les fabricants cherchent à élargir leurs gammes de couleurs et de textures et travaillent sur de nouveaux revêtements techniques multifonctionnels. Dans cette démarche, FranceInnov lance deux solutions pour l'intérieur : Bioactiv+ et Aircool. Destinée à améliorer le confort thermique des bâtiments, la première est une peinture thermorégulante fabriquée à partir de matériaux à changement de phase de la famille des huiles, protégés par des microcapsules invisibles. Son application en très fine épaisseur (<1 mm) favorise les échanges thermiques avec l'air ambiant et permet de lisser les pics de température avec des gains de ± 3 à 4 °C, ce qui selon le fabricant peut représenter jusqu'à 15 % d'économie d'énergie de chauffage ou de refroidissement. Applicable sur murs et plafonds, la peinture Air cool intègre quant à elle une technologie capable de transformer les polluants intérieurs, là où d'autres revêtements se contentent de les stocker.

Agencement et protection au feu

Du côté des aménagements intérieurs, signalons la nouvelle plaque de plâtre Habito de Placo. Elle se caractérise par une très haute dureté de surface qui lui confère une meilleure résistance aux chocs que la plaque standard de 13 mm et lui permet de supporter jusqu'à 60 kg par point de fixation avec une cheville à expansion classique. Développée pour le domaine de l'habitat, elle est plus lourde 2 ), et se présente en épaisseur de 12,5 mm, et dimensions standard de 1 200 x 2 500 mm. Autre produit, Nattex Panel de Dehondt Composites est un panneau sandwich composite entièrement fabriqué à partir de matériaux biosourcés. Il est constitué d'une âme en bois ou en liège, de peaux en bio-composites intégrant des fibres de renforts en lin et d'une résine thermoplastique à base d'huile de ricin. Léger, recyclable et doté de bonnes qualités acoustiques, il représente un matériau alternatif pour les travaux de cloisonnement et d'agencement. Dédiés à la protection incendie, les panneaux Dragonskal de MIHB offrent une alternative composite à matrice 100 % minérale pour la réalisation de boucliers A1/M0, pare-flamme dès 1 mm d'épaisseur et coupe-feu 2 h en 40 mm d'épaisseur. Ils trouvent des applications en contre-cloisons et gaines de ventilation, avec des possibilités de coloration dans la masse et des perspectives d'ouvrages en moules 3D.

Associant liant minéral et fibres de verre, les panneaux Dagonskal sont coupe-feu 2h en 40 mm d'épaisseur. (Photo : MIHB)

Extérieur : concilier esthétique et durabilité

En termes d'aménagement extérieur, de nouvelles solutions d'habillage de façades se déploient, surtout les bardages en bois reconstitué dont la résistance et la facilité d'entretien trouvent un écho favorable aujourd'hui. Ainsi des lames de bardage en bois composite avec lasure bi-composant de la société Sylneo. La protection mise au point et rapportée sur des bois composite avec de la résine polypropylène répond à la recherche du fabricant à la fois pour préserver l'aspect traditionnel du matériau et garantir 10 ans l'adhésion et la tenue des couleurs de la lasure. Autre nouveau produit de bardage en bois reconstitué : les lames Bardéo de Lameo qui sont des profils extrudés alvéolaires en bois composite, avec fixations invisibles, disponibles en 160,5 cm x 3,4 m. En matière de revêtements de sols extérieurs, la nouvelle lame Atmosphère de Silvadec est fabriquée selon un procédé de coextrusion qui consiste à recouvrir la lame en bois composite par une enveloppe en polyéthylène. Sa protection lui confère durabilité et stabilité des couleurs. Une finition brossée lui donne des propriétés d'anti-glisse certifiées R12-R13 qui lui permettent de cibler le résidentiel, l'hôtellerie et la restauration. La gamme en pierre reconstituée de Pierra est complétée par de nouvelles références de dalles et de margelles : la dalle Ghisa de dimensions 75 x 45 cm, qui se décline en 2 épaisseurs et 3 teintes, ou encore la margelle bassin Abbaye, au format rectiligne 60 x 30 cm et à l'aspect pierre ancienne. Citons enfin la piscine flottante Mobipool de Desjoyaux, pour son insertion environnementale dans un milieu naturel et sa qualité de baignade en toute sécurité. Breveté par le fabricant, son concept est celui d'une piscine à eau filtrée, composée de structures et de pontons modulaires.

La nouvelle dalle Ghisa de Pierra se caractérise par son effet martelé et sa fabrication en pierre reconstituée, d'épaisseur 2,5 ou 3,5 cm. (Photo : Piera)

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°363

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Tripler ses ventes de PAC et s’imposer sur le marché de la réfrigération en France, tels sont les objectifs affichés de Panasonic qui dévoile par ailleurs une belle augmentation de son chiffre[…]

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

Nominations chez Grohe

Nominations chez Grohe

Une plateforme de tri prend feu

Une plateforme de tri prend feu

Plus d'articles