Daikin propose à ses clients installateurs une unité portable pour recycler, récupérer et réemployer des réfrigérants comprenant un analyseur de l'état de pollution du réfrigérant qui indique son aptitude à être recyclé.
© Daikin
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Certes, la réduction de la consommation énergétique des équipements prime, mais les fabricants prennent également en compte d'autres postes tels que la décarbonation des process et le recyclage.
Pour réduire l'empreinte environnementale globale d'un équipement de génie climatique, il faut considérer les sites industriels et logistiques, en intégrant les sous-traitants et fournisseurs, la logistique interne et la distribution jusqu'au client final, ainsi que l'entretien des machines et la gestion de la fin de vie. En structurant la collecte des données, la réalisation de l'ACV permet de piloter la stratégie environnementale du fabricant, d'optimiser les consommations de l'usine, de choisir les fournisseurs les plus vertueux, mais aussi de gérer les déchets et le recyclage des métaux, des fluides, des cartons pour les emballages. « La collecte des données internes nécessaires à la réalisation de l'ACV d'un équipement est riche et précise. Sur le centre de production, sont renseignées les émissions dans l'eau et dans l'air, les volumes de déchets et leur traçabilité… Tout doit être regardé précisément, comme par exemple le devenir des déchets de soudure qui tombent à terre », explique Gwénaëlle Secretan, responsable du centre de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.