Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

1. Des prestations en classe supérieure

1. Des prestations en classe supérieure

Gérée par le Crous de Nice-Toulon (83) depuis son ouverture en 2016, la résidence Olivier-Chesneau propose 196 T1 de 20 m2 pour étudiants et 51 appartements (T1 à T3) pour enseignants chercheurs.

© In Situ

Les résidences étudiantes s'adaptent aux besoins et modes de vie des nouvelles générations en proposant une offre de logements diversifiée, de la colocation, des services, ainsi que des espaces partagés.

Concevoir des résidences qui favorisent à la fois le bien-être et la réussite dans les études est depuis quelques années lecœur des nouveaux programmes pour étudiants. Publics ou privés, les projets sont aujourd'hui nombreux, tant est criant le manque de logements étudiants. Les 28 Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) mènent à ce titre une politique de construction active afin d'étendre le parc public actuel, qui comptait 174 000 places à la rentrée 2017. Quelque 30 000 à 40 000 places supplémentaires seront ainsi créées d'ici à 2023 (dont 6 584 programmées et 8 812 supplémentaires à l'étude en Île-de-France, 2 600 à Lyon, 3 500 à Bordeaux… ). Les opérateurs privés - Nexity Studea, Réside Études, Studélites (BNP Paribas), Kley… - ne sont pas en reste et multiplient aussi les opérations dans les principales villes universitaires.

Au diapason de l'habitat collectif

Comme le souligne Alexandre Aumis, directeur général du Crous de Créteil (94), « une résidence étudiante est un lieu pour étudier, se reposer, se laver, mais aussi se détendre. Il est important de raisonner plus en termes d'usages que de caractère technique ».

Loin du modèle utilisé jusqu'au début des années 80 - plus proche d'un foyer ou d'un internat avec 2 équipées d'un lavabo, des cuisines et des sanitaires collectifs pour dix à vingt personnes -, la typologie moderne des résidences suit les standards de l'habitat collectif.

Les constructions sont régies par le Code de la construction et de l' habitat et respectent à ce titre toutes ses exigences en termes de thermique, d'environnement, de sécurité et d'accessibilité. Les résidences étudiantes se composent d'une majorité de studios avec salle de bains individuelle et 2 kitchenette, dont la surface varie de 15 à 18 m pour ceux gérés par les Crous, et qui peuvent at-2 dans le privé. Les programmes comprennent également quelques T2 pour les étudiants en couple et de plus en plus de colocation.

Les espaces partagés de la nouvelle résidence Kley de Toulouse (31), qui, avec 576 lits, est la plus grande résidence étudiante privée de France.

Le logement partagé, une offre prisée

Pionnier en la matière, le Crous de Lyon (69) réserve environ 30 % de ses programmes neufs à ce mode d'hébergement, très prisé par la jeune génération. Dans la résidence Saint-Exupéry, par exemple, la colocation a été réfléchie en amont de la conception : elle concerne neuf appartements de quatre chambres et onze appartements de six chambres, qui complètent l'offre de 333 studios (dont 21 PMR). La colocation permet, en effet, de proposer des loyers 20 % moins cher, et de disposer d'un habitat commun tout en ayant un fonctionnement individualisé au niveau du contrat de location. Les logements sont le plus souvent des T3 ou des T4 de 65 à 70 m2 , mais il existe des expériences en T7.[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°369

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Vers la ville intelligente

Dossier

Vers la ville intelligente

Quels sont les moyens technologiques déployés pour que les bâtiments contribuent à une meilleure gestion de la ville ? Pour quels bénéfices et avec quelles contraintes ? Le point sur la[…]

11/04/2019 |
Enjeux - L'énergie au cœur des stratégies

Dossier

Enjeux - L'énergie au cœur des stratégies

Enjeux - Gestion intelligente de l'éclairage

Dossier

Enjeux - Gestion intelligente de l'éclairage

Réseaux - Les voies de la communication

Dossier

Réseaux - Les voies de la communication

Plus d'articles