L’écrivain Colette, la comédienne Juliette Drouet, ou encore l’acteur Charles Vanel auront leur portait gravé dans le béton ! Ces Bretons, d’origine ou d’adoption - ainsi que 25 autres personnalités historiques de la Région - ont été choisis pour orner durablement la façade du nouveau collège de la commune de Crévin, près de Rennes (35).
Le procédé mis en œuvre porte le nom de « décogravure », et repose sur la désactivation ponctuelle du béton. Grâce à une membrane imprégnée de désactivant - selon le négatif de l’image - et placée en fond de coffrage, on obtient une surface bétonnée sur laquelle alternent « pixels » blancs (zone brute de décoffrage où le ciment est lisse), et « pixels » sombres (peau de béton désactivée, laissant apparaître les granulats).
L’image obtenue ne présente pas de relief, contrairement à ce que l’on peut obtenir par le matriçage. « Où que l’on se positionne, le motif apparaît donc de la même manière », explique Céline Aupetit de Chryso. À Crévin, la décogravure a été réalisée sur des panneaux de vêture en béton ITE de MSA. Les quelque 4 000 m
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°334
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment