© Docs. Magnetic Autocontrol - Gunnebo - Gastop
Dans les transports, les halls d’accueil, les espaces de loisirs ou les administrations, les portillons piétons ont remplacé les poinçonneurs ou les surveillants. Ces équipements de sécurité doivent donc allier la robustesse, l’esthétique et la simplicité d’usage. L’offre, très variée, est également modulaire.
Sécurité, régulation, dénombrement, filtrage d’accès… le portillon piéton assure de multiples fonctions, raison pour laquelle il s’est banalisé dans les entreprises ou les administrations. Concrètement, il s’agit d’une barrière qui ne laisse passer qu’une seule personne à la fois (unicité de passage). Son franchissement sert à contrôler un accès, autoriser le passage dans un sens ou l’interdire dans l’autre, compter, contrôler ou percevoir un droit d’entrée, sélectionner des personnes habilitées ou limiter l’entrée à certains lieux sensibles.
L’équipement doit aussi supporter facilement un système de cellules, des moyens de réception et de transmission, de comptage (mécanique ou électronique) ou de lecture (billets, badge, relevé biométrique) que le piéton utilisera seul.
Lot « courants faibles »
Le portillon remplace à moindre coût le personnel pour le contrôle des flux de personnes, entrées et sorties. Ils doivent donc être robustes, fiables et surtout, fonctionner de manière intuitive. Voilà pourquoi les fabricants utilisent une armature en acier inoxydable et des mécanismes très résistants qui réclament peu d’effort pour l’utilisateur.
Inscrite dans le lot « courants faibles » des projets architecturaux, la pose des portillons est réalisée par la plupart des fabricants pour le compte des entreprises électriques. Elle s’effectue par boulonnage sur chape et revêtement de sol avec une connexion électrique. Les versions à air comprimé ont presque toutes disparu.
En France, les premières implantations à grande échelle datent des années 1960 dans les transports publics. Très tôt, le métro parisien a remplacé ses célèbres poinçonneurs par des tripodes antifraude fournis à l’époque par Klein Access Design. Depuis, les équipements se sont sophistiqués pour entrer dans les entreprises et les administrations sous de multiples formes, plus ou moins design, avec des tourniquets verticaux, des tripodes, des passages rapides dotés de vantaux tournants ou basculants, des tambours toute hauteur.
Avec internet, ils deviennent connectés, pilotables à distance pour mesurer et contrôler les flux, changer les configurations, assurer des remontées d’informations pour la maintenance et l’entretien. Les matériaux évoluent : revêtements plus haut de gamme, époxy de couleur, bois, verre ou même marbre, granit et polycarbonate. Kaba et Boon Edam travaillent aussi sur des systèmes à faible consommation et à récupération d’énergie.
Enquête réalisée par Hubert d’Erceville
Deux offres aux multiples options
Parmi la quinzaine de fabricants de portillons distribués en France, l’offre semble de prime abord foisonnante et complexe. Mais, à y regarder de plus près, les catalogues comptent quelques solutions de base, enrichies de très nombreux accessoires et options. Les portillons sont en effet conçus pour s’adapter aussi bien aux espaces (intérieur-extérieur, public-privé, trafic fort-faible), qu’aux demandes spécifiques des clients (confort, design, matériaux). L’offre peut alors être scindée en deux grandes catégories, selon le mécanisme mis en œuvre.
D’un côté, les systèmes rotatifs dans lesquels sont référencés les tripodes horizontaux et les tourniquets verticaux de différentes hauteurs, qui s’avèrent les plus performants et résistants. De l’autre, les passages à vantaux escamotables, pivotants ou basculants, qui s’effacent devant la personne. Plus pratiques, design et confortables, ils sont également plus chers. Pour chacun, les matériaux, les technologies, les mécanismes et l’esthétique varient. Ce qui différencie les fabricants, les uns étant spécialisés dans le haut de gamme, comme Boon Edam, Gunnebo, Kaba ou Klein Access Design ; les autres, dans des produits plus économiques, certes plus rustiques mais parfois très robustes, comme Enzocard, Cominfo ou Aktuel.
Notre enquête ne référence pas les offres asiatiques comme celles de Dryu, Sztongdazhi ou Centuryfair. Il s’agit souvent de copies proposées à moindre coût en vente directe sur internet. Leur qualité reste médiocre et elles sont très peu mises en œuvre en France.
Dans la pratique, la qualité des portillons piétons se mesure en MCBF (Mean Cycles Between Failures, soit le nombre moyen de cycles entre les pannes), que certains fournisseurs indiquent volontiers. Un produit performant affiche un taux au moins supérieur à 1 million de cycles. Les meilleurs dépassent 5 millions.
Des tourniquets tripodes éprouvés
La première catégorie de portillons, qui est également la plus répandue, est le tripode. Mono ou bidirectionnel pour le comptage, simple, économique, robuste et peu encombrant, ce système éprouvé comporte trois branches dont l’une reste à l’horizontal. Sans équipement complémentaire, ni coffre ni vantail de sortie, il ne constitue pas un véritable obstacle au passage puisqu’il est relativement facile de sauter par-dessus. En revanche, il contraint le fraudeur à faire des mouvements qui attirent l’œil du personnel d’accueil ou de surveillance.
Les meilleurs produits affichent une capacité pouvant dépasser 40 passages/minute en mode contrôlé, avec un lecteur sans contact. Ils sont très résistants aux intempéries, pour les usages en extérieur. Les tripodes sont donc d’abord destinés à contrôler des accès automatisés pour des sites fortement fréquentés : transports, foires, équipements collectifs. Dans leurs versions haut de gamme, dotés de capots design, ils servent des environnements prestigieux.
Certains sont électromécaniques, ce qui oblige à pousser manuellement la barrière pour la franchir, alors que d’autres sont automatiquement assistés d’un moteur électrique. Tous les moteurs mis en œuvre sont du même type, avec un réducteur, un arbre à came et un frein intégrés. Seul le moteur brushless mis au point par Magnetic Autocontrol fonctionne en courant continu sans réducteur, ce qui accroît sa souplesse d’entraînement, la sécurité (notamment pour les enfants) et le MCBF.
Les supports sont également très variés. De la fixation murale, sur pied, une ou plusieurs colonnes, sur un pont (caréné ou non, fin ou large) qui sert de caisson pour mieux canaliser le passage… les possibilités sont multiples et répondent facilement à toutes les configurations. Certains modèles sont dotés, de série, de cellules de détection de passage frauduleux (aller-retour, saut, double entrée, etc.).
Le tourniquet rotatif vertical à un, deux, trois ou quatre vantaux constitue une autre variante. Il en existe de deux types : à mi-hauteur ou à hauteur d’homme. La version basse à un vantail est très peu sécurisée ; elle sert de complément au passage des encombrants, des personnes à mobilité réduite, ou en cas d’urgence pour évacuer les locaux. Tous les fournisseurs en proposent dans leur catalogue. La colonne est en acier ou en inox, avec un vantail du même matériau, en plastique ou en verre pour les versions les plus élégantes. Bien mieux sécurisés mais moins pratiques, les versions basses à deux, trois ou quatre vantaux sont la plupart du temps en verre avec un design très épuré.
Enfin, le tourniquet rotatif toute hauteur assure un verrouillage parfait des périmètres de sites extérieurs clôturés, mais un débit peu rapide. Souvent dénommé « hachoir », il résiste aux intempéries, assure l’accès-sortie de sites, usines ou chantiers sans surveillance. Des barres métalliques se croisent en empêchant tout passage frauduleux. Il s’agit en réalité d’une déclinaison en acier galvanisé ou inox, parfois revêtue d’une peinture époxy, de la porte à tambour classique qui n’entre pas dans la dénomination « portillons » - c’est un sas.
Des passages rapides et discrets pour des sites sensibles
La seconde offre est constituée de passages à vantaux escamotables, pivotants ou basculants, qui s’effacent devant la personne. Mis au point par Automatic Systems, ces couloirs sécurisés intègrent des coffres, un revêtement de sol et assurent un débit maximal avec un niveau de sécurité élevé. Ils peuvent être discrets et modernes ; leur esthétique se fond souvent dans les environnements institutionnels et publics. D’un fonctionnement plus complexe, ces équipements pourraient être moins fiables. Il n’en est rien, comme en témoigne la gamme Argus de Kaba qui présente un MCBF de 8 millions de cycles avec une faible consommation d’énergie.
La taille du vantail est déterminante dans le niveau de sécurité. Plus celui-ci est grand, plus le passage frauduleux sera difficile, voire impossible. Il est généralement en verre sécurit. Seul l’industriel Kaba propose une version en plastique (polycarbonate), incassable, légère et plus durable que le verre.
Enfin, certains équipements haut de gamme - qui sont aussi les plus performants - peuvent supporter un double vantail de passage. Agissant comme des sas, ils sont destinés aux sites très sensibles : défense, nucléaire, postes de commandement. Ces produits sont les plus coûteux.
Fabricant | Modèle | Matériaux | Garantie | Prix HT | Spécialité | Atouts |
Couloir rapide | ||||||
Automatic Systems | SlimLane | Inox et verre | 5 ans (selon accord commercial) | Selon demande | Services publics, entreprises, transports, loisirs, stades | Nouveau design, double vantail pivotant (plusieurs hauteurs) |
Boon Edam | Swinglane Speedlane Lifeline | Inox et verre | Liée à la maintenance (2 visites annuelles) | De 15 000 à 20 000 € | Haut de gamme, produits standard, personnalisables avec de nombreuses options | Design récent entièrement rénové, vantail de différentes hauteurs |
Cominfo | EasyGate | Inox brossé ou poli, verre, Corian | 2 à 5 ans (avec maintenance) | À partir de 7 000 € | Expertise en analyse de l’unicité de passage, bon MCBF, moteur unique | Design adaptable, nombreuses versions et dimensions |
Enzocard | TA3300HG120 TA3333ES TA3321HS | Inox et verre | 1 an | À partir de 10 000 € | Entrée de gamme, bien implanté dans les chantiers et les usines | Haut standing. Porte ou portillon rotatif ou coulissant |
Gastop (Omniris) | GT | Inox et verre | 1 an | À partir de 12 000 € (pivotant) ; 17 000 € (à effacement) | Marché de gamme professionnelle. Bon rapport qualité/prix | Habillage classique pour l’intérieur |
Gunnebo | SpeedStile (FLS, FL, BP, FP) | Inox et verre, Corian, Trespa | 1 an | NC | Banque, industrie, transports publics, distribution, sites sensibles, entreprises | Nombreuses finitions et versions, dont PMR |
Kaba | Argus HSB et HSG | Inox et verre | 1 an | Selon devis | Sièges d’entreprise, usines, services publics, enceintes sportives, aéroports | Nombreuses configurations, économe en énergie |
Klein Access Design | Butterfly B500/550/600 S Slimline | Inox et verre | 1 à 2 ans | À partir de 8 000 € par voie | Haut de gamme pour les transports, les entreprises, les loisirs, piscines, universités | Portes pivotantes (Slimline) ou escamotables (Butterfly) |
Magnetic Autocontrol | MPH | Inox et verre | 2 ans | 15 000 € (1 voie) | Haut de gamme, intérieur et extérieur | Portes à 2 vantaux rétractables |
Aktuel (Reteks) | AKT Passage Rapide | Inox | 3 ans | À partir de 10 000 € | Entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix | Fiable, robuste, design, coloris personnalisables |
Portillon pivotant | ||||||
Automatic Systems | PPV323 | Inox et verre | 5 ans (selon accord commercial) | Selon demande | Services publics, entreprises, transports, loisirs, stades | Discret (PPV, SL), robuste et usage fréquent (PMD) |
Boon Edam | Twinglock 900 | Colonne en inox, vantail en verre | Garantie liée à la maintenance (2 visites annuelles) | 6 000 € | Haut de gamme, produits standard, personnalisables avec de nombreuses options | Accès piétons, fauteuils roulants et caddies |
Cominfo | Pegas | Inox brossé ou poli, verre | 2 à 5 ans (avec maintenance) | À partir de 3 400 € | Expertise en analyse de l’unicité de passage, bon MCBF, moteur unique | Issue de secours, passage PMR et encombrants, intérieur/extérieur |
Enzocard | TA3150 | Inox et verre | 1 an | Selon devis | Entrée de gamme, bien implanté dans les chantiers et les usines | Existe en version TA3300 pour PMR 90 à 95 |
Gastop (Omniris) | BR1 | Tout inox, inox et verre, plastique | 1 an | À partir de 2 400 € | Marché de gamme professionnelle. Bon rapport qualité/prix | Motorisé bidirectionnel, économique |
Gunnebo | GlasStile GS | Inox et verre | 1 an de base | NC | Banque, industrie, transports publics, distribution, sites sensibles, entreprises | Passage rapide pour PMR et encombrants |
Kaba | Charon HSD | Inox, verre et polycarbonate | 1 an | Selon devis | Sièges d’entreprise, usines, services publics, enceintes sportives, aéroports | Version PMR et/ou issues de secours. Fût fin (140 mm), économe en énergie |
Klein Access Design | PMD PPM | Inox et plastique Inox et verre | 1 à 2 ans | De 4 000 à 5 000 € | Haut de gamme pour les transports, les entreprises, les loisirs, piscines, universités | Gamme complète, du simple au très design |
Magnetic Autocontrol | MPS | Inox pour extérieur | 2 ans | À partir de 4 500 € (prêt à poser) | Haut de gamme, intérieur et extérieur | Entretien réduit |
Aktuel (Reteks) | SWG 28 AKT Motorisé Vip AKT Cylindre Vip Manuel AKT Cylindre Vip Glass | Inox | 3 ans | À partir de 1 850 € | Entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix | Gamme, du basique au plus esthétique, résistance |
Fabricant | Modèle | Matériaux | Garantie | Prix HT | Spécialité | Atouts |
Tambour de sécurité | ||||||
Automatic Systems | TRS 37x | Bâti acier, option peignes en inox | 5 ans (selon accord commercial) | Selon demande | Services publics, entreprises, transports, loisirs, stades | 3 à 4 bras (simple ou double) |
Cominfo | Rexon | Acier galvanisé, peint et/ou inox | 2 à 5 ans (avec maintenance) | À partir de 5 500 € selon finition | Expertise en analyse de l’unicité de passage, bon MCBF, moteur unique | Très nombreuses versions, options et accessoires |
Enzocard | TA32500K | Acier laquable, éclairage led | 1 an | À partir de 7 000 € | Entrée de gamme, bien implanté dans les chantiers et les usines | Bidirectionnel toute hauteur |
Gastop (Omniris) | BA3 | Acier ou inox | 1 an | De 9 650 à 13 000 € | Marché de gamme professionnelle. Bon rapport qualité/prix | Bidirectionnel toute hauteur |
Gunnebo | Rotasec | Galvanisé peint ou inox brossé et verre | 1 an de base | NC | Banque, industrie, transports publics, distribution, sites sensibles, entreprises | Simple/double, bidirectionnel, manuel |
Kaba | Geyron | Inox et verre | 1 an | NC | Sièges d’entreprise, usines, services publics, enceintes sportives, aéroports | Design, résistant (pare-balles), passage unique |
Klein Access Design | TGH | Inox ou acier peint | 1 à 2 ans | À partir de 6 000 € | Haut de gamme pour les transports, les entreprises, les loisirs, piscines, universités | Robuste, sécurisé, pour l’extérieur |
LBA - La Barrière Automatique | LBAT 10 | Bâti acier, peigne inox (option) | 1 an | À partir de 8 000 €, complet posé | Marché de gamme professionnelle. Design, usage intensif et continu | Livré monté et complet. Prix |
Magnetic Autocontrol | MPT MPG | Inox, acier électrozingué, ou inox | 2 ans | De 5 000 à 15 000 € | Haut de gamme, intérieur et extérieur | Nombreuses versions, motorisé |
MBPS | Le Tourniquet | Bâti acier, couleur époxy, pales inox | 1 an | 7 000 €, option location longue | Accès/sortie pour usine ou chantier | Précis, fiable, automatisé |
Aktuel (Reteks) | AKT-100 TH-S AKT-200 TH-D | Inox | 3 ans | De 3 750 à 9 250 € | Entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix | Économique et très résistant |
Portillon | ||||||
Boon Edam | Transpalock 900 | Verre, inox | Liée à la maintenance (2 visites annuelles) | De 3 000 à 4 000 € | Haut de gamme, produits standard, personnalisables avec de nombreuses options | Esthétique et transparence |
Cominfo | Round | Inox brossé ou poli, verre | 2 ans à 5 ans (avec maintenance) | NC | Expertise en analyse de l’unicité de passage, bon MCBF, moteur unique | Intérieur ou extérieur, discret |
Enzocard | TA31350 | Acier, acier galvanisé ou inox | 1 an | À partir de 4 500 euros | Entrée de gamme, bien implanté dans les chantiers et les usines | Peu vendu en France (éducation) |
Gastop (Omniris) | BR1-O3AS | Inox, verre | 1 an | NC | Marché de gamme professionnelle. Bon rapport qualité/prix | Classique pour l’intérieur |
Gunnebo | GlasStile GR | Inox, verre | 1 an de base | NC | Banque, industrie, transports publics, distribution, sites sensibles, entreprises | Tambour mi-hauteur design |
Kaba | Charon HTS | Inox, verre et polycarbonate | 1 an | Selon devis | Sièges d’entreprise, usines, services publics, enceintes sportives, aéroports | Design, fût fin (140 mm), économe en énergie |
Klein Access Design | PPM 3V | Verre inox | 1 à 2 ans | 3 000 € | Haut de gamme pour les transports, les entreprises, les loisirs, piscines, universités | Esthétique et transparent |
Skidata | Ada.Gate | Inox | 1 an | À partir de 3 000 € équipé | Offre People Access dédiée au moyen et haut de gamme | Complète la gamme tripode |
tripode | ||||||
Automatic Systems | TR 490 | Inox | 5 ans (selon accord commercial) | Selon demande | Services publics, entreprises, transports, loisirs, stades | Robuste, kit tropical (IP44), version carénage arrondi |
Boon Edam | Trilock 900 | Inox | Liée à la maintenance (2 visites annuelles) | À partir de 3 000 € | Haut de gamme, produits standard, personnalisables avec de nombreuses options | Produit de qualité, personnalisable, nombreuses options |
Cominfo | BAR | Inox ou acier peint | 2 à 5 ans (avec maintenance) | À partir de 1 700 € | Expertise en analyse de l’unicité de passage, bon MCBF, moteur unique | Solide, bon rapport qualité/prix |
Enzocard | TA3345 | Inox | 1 an | À partir de 2 000 € nu | Entrée de gamme, bien implanté dans les chantiers et les usines | Économique, résistant et polyvalent |
Frontier Pitts | TS500 | Inox | 1 an (extensible) | NC | Haut de gamme, sites sensibles, ambassades | Design épuré, version passage réduit |
Gastop (Omniris) | GA ou BR2 | Inox | 1 an | À partir de 2 000 €, (motorisé : 2 900 €) | Marché de gamme professionnelle. Bon rapport qualité/prix | Simple, robuste, bidirectionnel. Livré prêt à poser |
Gunnebo | TriStile RO et EL | Inox, finition bois, marbre ou granit | 1 an | Selon devis | Banque, industrie, transports publics, distribution, sites sensibles, entreprises | Très répandu dans le monde, nombreuses options |
Kaba | Kerberos : TPB-E01/E02/C01, TPB-L06, TPB S03, TPB-L04, TPB-L07/M04 | Inox | 1 an | Selon devis | Sièges d’entreprise, usines, services publics, enceintes sportives, aéroports | Catalogue étendu avec options multiples, faible consommation d'énergie |
Klein Access Design | TUX T500/550/600X | Inox | 1 à 2 ans | À partir de 2 050 € (3 000 € équipé) | Haut de gamme pour le transport, l’entreprise, le loisir, piscine, université | Produit éprouvé pour un usage intensif |
LBA - La Barrière Automatique | LBAT D | Inox | 1 an | À partir de 4 000 € complet posé | Marché de gamme professionnelle. Design, usage intensif et continu | Design et résistance. Rapport qualité/prix |
Magnetic Autocontrol | MPP | Inox 304 (extérieur) et 430 (intérieur) | 2 ans | À partir de 3 100 € (prêt à poser) | Haut de gamme, intérieur et extérieur | Moteur Brushles sans réducteur (courant continu) |
Aktuel (Reteks) | AKT25/29 | Inox | 3 ans | À partir de 1 800 € nu | Entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix | Catalogue très étendu, produit dédié à la santé |
Skidata | FreemotionGate | Inox | 1 an | À partir de 3 000 € équipé | Offre People Access dédiée au moyen et haut de gamme | Produits éprouvés et très résistants |
Tableau non exhaustif réalisé en fonction de la base Batiproduits et des réponses des fabricants