Des portillons à foison

Sujets relatifs :

PHOTO - 870520.BR.jpg

© Docs. Magnetic Autocontrol - Gunnebo - Gastop

Dans les transports, les halls d’accueil, les espaces de loisirs ou les administrations, les portillons piétons ont remplacé les poinçonneurs ou les surveillants. Ces équipements de sécurité doivent donc allier la robustesse, l’esthétique et la simplicité d’usage. L’offre, très variée, est également modulaire.

Sécurité, régulation, dénombrement, filtrage d’accès… le portillon piéton assure de multiples fonctions, raison pour laquelle il s’est banalisé dans les entreprises ou les administrations. Concrètement, il s’agit d’une barrière qui ne laisse passer qu’une seule personne à la fois (unicité de passage). Son franchissement sert à contrôler un accès, autoriser le passage dans un sens ou l’interdire dans l’autre, compter, contrôler ou percevoir un droit d’entrée, sélectionner des personnes habilitées ou limiter l’entrée à certains lieux sensibles.

L’équipement doit aussi supporter facilement un système de cellules, des moyens de réception et de transmission, de comptage (mécanique ou électronique) ou de lecture (billets, badge, relevé biométrique) que le piéton utilisera seul.

Lot « courants faibles »

Le portillon remplace à moindre coût le personnel pour le contrôle des flux de personnes, entrées et sorties. Ils doivent donc être robustes, fiables et surtout, fonctionner de manière intuitive. Voilà pourquoi les fabricants utilisent une armature en acier inoxydable et des mécanismes très résistants qui réclament peu d’effort pour l’utilisateur.
Inscrite dans le lot « courants faibles » des projets architecturaux, la pose des portillons est réalisée par la plupart des fabricants pour le compte des entreprises électriques. Elle s’effectue par boulonnage sur chape et revêtement de sol avec une connexion électrique. Les versions à air comprimé ont presque toutes disparu.
En France, les premières implantations à grande échelle datent des années 1960 dans les transports publics. Très tôt, le métro parisien a remplacé ses célèbres poinçonneurs par des tripodes antifraude fournis à l’époque par Klein Access Design. Depuis, les équipements se sont sophistiqués pour entrer dans les entreprises et les administrations sous de multiples formes, plus ou moins design, avec des tourniquets verticaux, des tripodes, des passages rapides dotés de vantaux tournants ou basculants, des tambours toute hauteur.
Avec internet, ils deviennent connectés, pilotables à distance pour mesurer et contrôler les flux, changer les configurations, assurer des remontées d’informations pour la maintenance et l’entretien. Les matériaux évoluent : revêtements plus haut de gamme, époxy de couleur, bois, verre ou même marbre, granit et polycarbonate. Kaba et Boon Edam travaillent aussi sur des systèmes à faible consommation et à récupération d’énergie.
Enquête réalisée par Hubert d’Erceville

Deux offres aux multiples options

Parmi la quinzaine de fabricants de portillons distribués en France, l’offre semble de prime abord foisonnante et complexe. Mais, à y regarder de plus près, les catalogues comptent quelques solutions de base, enrichies de très nombreux accessoires et options. Les portillons sont en effet conçus pour s’adapter aussi bien aux espaces (intérieur-extérieur, public-privé, trafic fort-faible), qu’aux demandes spécifiques des clients (confort, design, matériaux). L’offre peut alors être scindée en deux grandes catégories, selon le mécanisme mis en œuvre.

D’un côté, les systèmes rotatifs dans lesquels sont référencés les tripodes horizontaux et les tourniquets verticaux de différentes hauteurs, qui s’avèrent les plus performants et résistants. De l’autre, les passages à vantaux escamotables, pivotants ou basculants, qui s’effacent devant la personne. Plus pratiques, design et confortables, ils sont également plus chers. Pour chacun, les matériaux, les technologies, les mécanismes et l’esthétique varient. Ce qui différencie les fabricants, les uns étant spécialisés dans le haut de gamme, comme Boon Edam, Gunnebo, Kaba ou Klein Access Design ; les autres, dans des produits plus économiques, certes plus rustiques mais parfois très robustes, comme Enzocard, Cominfo ou Aktuel.
Notre enquête ne référence pas les offres asiatiques comme celles de Dryu, Sztongdazhi ou Centuryfair. Il s’agit souvent de copies proposées à moindre coût en vente directe sur internet. Leur qualité reste médiocre et elles sont très peu mises en œuvre en France.
Dans la pratique, la qualité des portillons piétons se mesure en MCBF (Mean Cycles Between Failures, soit le nombre moyen de cycles entre les pannes), que certains fournisseurs indiquent volontiers. Un produit performant affiche un taux au moins supérieur à 1 million de cycles. Les meilleurs dépassent 5 millions.

Des tourniquets tripodes éprouvés

La première catégorie de portillons, qui est également la plus répandue, est le tripode. Mono ou bidirectionnel pour le comptage, simple, économique, robuste et peu encombrant, ce système éprouvé comporte trois branches dont l’une reste à l’horizontal. Sans équipement complémentaire, ni coffre ni vantail de sortie, il ne constitue pas un véritable obstacle au passage puisqu’il est relativement facile de sauter par-dessus. En revanche, il contraint le fraudeur à faire des mouvements qui attirent l’œil du personnel d’accueil ou de surveillance.
Les meilleurs produits affichent une capacité pouvant dépasser 40 passages/minute en mode contrôlé, avec un lecteur sans contact. Ils sont très résistants aux intempéries, pour les usages en extérieur. Les tripodes sont donc d’abord destinés à contrôler des accès automatisés pour des sites fortement fréquentés : transports, foires, équipements collectifs. Dans leurs versions haut de gamme, dotés de capots design, ils servent des environnements prestigieux.
Certains sont électromécaniques, ce qui oblige à pousser manuellement la barrière pour la franchir, alors que d’autres sont automatiquement assistés d’un moteur électrique. Tous les moteurs mis en œuvre sont du même type, avec un réducteur, un arbre à came et un frein intégrés. Seul le moteur brushless mis au point par Magnetic Autocontrol fonctionne en courant continu sans réducteur, ce qui accroît sa souplesse d’entraînement, la sécurité (notamment pour les enfants) et le MCBF.
Les supports sont également très variés. De la fixation murale, sur pied, une ou plusieurs colonnes, sur un pont (caréné ou non, fin ou large) qui sert de caisson pour mieux canaliser le passage… les possibilités sont multiples et répondent facilement à toutes les configurations. Certains modèles sont dotés, de série, de cellules de détection de passage frauduleux (aller-retour, saut, double entrée, etc.).
Le tourniquet rotatif vertical à un, deux, trois ou quatre vantaux constitue une autre variante. Il en existe de deux types : à mi-hauteur ou à hauteur d’homme. La version basse à un vantail est très peu sécurisée ; elle sert de complément au passage des encombrants, des personnes à mobilité réduite, ou en cas d’urgence pour évacuer les locaux. Tous les fournisseurs en proposent dans leur catalogue. La colonne est en acier ou en inox, avec un vantail du même matériau, en plastique ou en verre pour les versions les plus élégantes. Bien mieux sécurisés mais moins pratiques, les versions basses à deux, trois ou quatre vantaux sont la plupart du temps en verre avec un design très épuré.
Enfin, le tourniquet rotatif toute hauteur assure un verrouillage parfait des périmètres de sites extérieurs clôturés, mais un débit peu rapide. Souvent dénommé « hachoir », il résiste aux intempéries, assure l’accès-sortie de sites, usines ou chantiers sans surveillance. Des barres métalliques se croisent en empêchant tout passage frauduleux. Il s’agit en réalité d’une déclinaison en acier galvanisé ou inox, parfois revêtue d’une peinture époxy, de la porte à tambour classique qui n’entre pas dans la dénomination « portillons » - c’est un sas.

Des passages rapides et discrets pour des sites sensibles

La seconde offre est constituée de passages à vantaux escamotables, pivotants ou basculants, qui s’effacent devant la personne. Mis au point par Automatic Systems, ces couloirs sécurisés intègrent des coffres, un revêtement de sol et assurent un débit maximal avec un niveau de sécurité élevé. Ils peuvent être discrets et modernes ; leur esthétique se fond souvent dans les environnements institutionnels et publics. D’un fonctionnement plus complexe, ces équipements pourraient être moins fiables. Il n’en est rien, comme en témoigne la gamme Argus de Kaba qui présente un MCBF de 8 millions de cycles avec une faible consommation d’énergie.
La taille du vantail est déterminante dans le niveau de sécurité. Plus celui-ci est grand, plus le passage frauduleux sera difficile, voire impossible. Il est généralement en verre sécurit. Seul l’industriel Kaba propose une version en plastique (polycarbonate), incassable, légère et plus durable que le verre.
Enfin, certains équipements haut de gamme - qui sont aussi les plus performants - peuvent supporter un double vantail de passage. Agissant comme des sas, ils sont destinés aux sites très sensibles : défense, nucléaire, postes de commandement. Ces produits sont les plus coûteux.

Fabricant

Modèle

Matériaux

Garantie

Prix HT

Spécialité

Atouts

Couloir rapide

Automatic Systems

SlimLane
PNG Smartlane

Inox et verre

5 ans (selon accord commercial)

Selon demande

Services publics, entreprises, transports, loisirs, stades

Nouveau design, double vantail pivotant (plusieurs hauteurs)

Boon Edam

Swinglane Speedlane Lifeline

Inox et verre

Liée à la maintenance (2 visites annuelles)

De 15 000 à 20 000 €

Haut de gamme, produits standard, personnalisables avec de nombreuses options

Design récent entièrement rénové, vantail de différentes hauteurs

Cominfo

EasyGate

Inox brossé ou poli, verre, Corian

2 à 5 ans (avec maintenance)

À partir de 7 000 €

Expertise en analyse de l’unicité de passage, bon MCBF, moteur unique

Design adaptable, nombreuses versions et dimensions

Enzocard

TA3300HG120 TA3333ES TA3321HS

Inox et verre

1 an

À partir de 10 000 €

Entrée de gamme, bien implanté dans les chantiers et les usines

Haut standing. Porte ou portillon rotatif ou coulissant

Gastop (Omniris)

GT

Inox et verre

1 an

À partir de 12 000 € (pivotant) ; 17 000 € (à effacement)

Marché de gamme professionnelle. Bon rapport qualité/prix

Habillage classique pour l’intérieur

Gunnebo

SpeedStile (FLS, FL, BP, FP)

Inox et verre, Corian, Trespa

1 an

NC

Banque, industrie, transports publics, distribution, sites sensibles, entreprises

Nombreuses finitions et versions, dont PMR

Kaba

Argus HSB et HSG

Inox et verre

1 an

Selon devis

Sièges d’entreprise, usines, services publics, enceintes sportives, aéroports

Nombreuses configurations, économe en énergie

Klein Access Design

Butterfly B500/550/600 S Slimline

Inox et verre

1 à 2 ans

À partir de 8 000 € par voie

Haut de gamme pour les transports, les entreprises, les loisirs, piscines, universités

Portes pivotantes (Slimline) ou escamotables (Butterfly)

Magnetic Autocontrol

MPH

Inox et verre

2 ans

15 000 € (1 voie)

Haut de gamme, intérieur et extérieur

Portes à 2 vantaux rétractables

Aktuel (Reteks)

AKT Passage Rapide

Inox

3 ans

À partir de 10 000 €

Entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix

Fiable, robuste, design, coloris personnalisables

Portillon pivotant

Automatic Systems

PPV323
SL931/ SL930/935
PMD 335/336/337
PNG
Smartlane

Inox et verre

5 ans (selon accord commercial)

Selon demande

Services publics, entreprises, transports, loisirs, stades

Discret (PPV, SL), robuste et usage fréquent (PMD)

Boon Edam

Twinglock 900
Winglock 900

Colonne en inox, vantail en verre

Garantie liée à la maintenance (2 visites annuelles)

6 000 €

Haut de gamme, produits standard, personnalisables avec de nombreuses options

Accès piétons, fauteuils roulants et caddies

Cominfo

Pegas

Inox brossé ou poli, verre

2 à 5 ans (avec maintenance)

À partir de 3 400 €

Expertise en analyse de l’unicité de passage, bon MCBF, moteur unique

Issue de secours, passage PMR et encombrants, intérieur/extérieur

Enzocard

TA3150

Inox et verre

1 an

Selon devis

Entrée de gamme, bien implanté dans les chantiers et les usines

Existe en version TA3300 pour PMR 90 à 95

Gastop (Omniris)

BR1
UT

Tout inox, inox et verre, plastique

1 an

À partir de 2 400 €

Marché de gamme professionnelle. Bon rapport qualité/prix

Motorisé bidirectionnel, économique

Gunnebo

GlasStile GS

Inox et verre

1 an de base

NC

Banque, industrie, transports publics, distribution, sites sensibles, entreprises

Passage rapide pour PMR et encombrants

Kaba

Charon HSD

Inox, verre et polycarbonate

1 an

Selon devis

Sièges d’entreprise, usines, services publics, enceintes sportives, aéroports

Version PMR et/ou issues de secours. Fût fin (140 mm), économe en énergie

Klein Access Design

PMD PPM

Inox et plastique Inox et verre

1 à 2 ans

De 4 000 à 5 000 €

Haut de gamme pour les transports, les entreprises, les loisirs, piscines, universités

Gamme complète, du simple au très design

Magnetic Autocontrol

MPS

Inox pour extérieur

2 ans

À partir de 4 500 € (prêt à poser)

Haut de gamme, intérieur et extérieur

Entretien réduit

Aktuel (Reteks)

SWG 28 AKT Motorisé Vip AKT Cylindre Vip Manuel AKT Cylindre Vip Glass

Inox

3 ans

À partir de 1 850 €

Entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix

Gamme, du basique au plus esthétique, résistance

Fabricant

Modèle

Matériaux

Garantie

Prix HT

Spécialité

Atouts

Tambour de sécurité

Automatic Systems

TRS 37x

Bâti acier, option peignes en inox

5 ans (selon accord commercial)

Selon demande

Services publics, entreprises, transports, loisirs, stades

3 à 4 bras (simple ou double)

Cominfo

Rexon

Acier galvanisé, peint et/ou inox

2 à 5 ans (avec maintenance)

À partir de 5 500 € selon finition

Expertise en analyse de l’unicité de passage, bon MCBF, moteur unique

Très nombreuses versions, options et accessoires

Enzocard

TA32500K

Acier laquable, éclairage led

1 an

À partir de 7 000 €

Entrée de gamme, bien implanté dans les chantiers et les usines

Bidirectionnel toute hauteur

Gastop (Omniris)

BA3
BR3

Acier ou inox

1 an

De 9 650 à 13 000 €

Marché de gamme professionnelle. Bon rapport qualité/prix

Bidirectionnel toute hauteur

Gunnebo

Rotasec
ClearSec FOS

Galvanisé peint ou inox brossé et verre

1 an de base

NC

Banque, industrie, transports publics, distribution, sites sensibles, entreprises

Simple/double, bidirectionnel, manuel

Kaba

Geyron

Inox et verre

1 an

NC

Sièges d’entreprise, usines, services publics, enceintes sportives, aéroports

Design, résistant (pare-balles), passage unique

Klein Access Design

TGH

Inox ou acier peint

1 à 2 ans

À partir de 6 000 €

Haut de gamme pour les transports, les entreprises, les loisirs, piscines, universités

Robuste, sécurisé, pour l’extérieur

LBA - La Barrière Automatique

LBAT 10
LBAT 20

Bâti acier, peigne inox (option)

1 an

À partir de 8 000 €, complet posé

Marché de gamme professionnelle. Design, usage intensif et continu

Livré monté et complet. Prix

Magnetic Autocontrol

MPT MPG

Inox, acier électrozingué, ou inox

2 ans

De 5 000 à 15 000 €

Haut de gamme, intérieur et extérieur

Nombreuses versions, motorisé

MBPS

Le Tourniquet

Bâti acier, couleur époxy, pales inox

1 an

7 000 €, option location longue

Accès/sortie pour usine ou chantier

Précis, fiable, automatisé

Aktuel (Reteks)

AKT-100 TH-S AKT-200 TH-D

Inox

3 ans

De 3 750 à 9 250 €

Entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix

Économique et très résistant

Portillon

Boon Edam

Transpalock 900

Verre, inox

Liée à la maintenance (2 visites annuelles)

De 3 000 à 4 000 €

Haut de gamme, produits standard, personnalisables avec de nombreuses options

Esthétique et transparence

Cominfo

Round

Inox brossé ou poli, verre

2 ans à 5 ans (avec maintenance)

NC

Expertise en analyse de l’unicité de passage, bon MCBF, moteur unique

Intérieur ou extérieur, discret

Enzocard

TA31350

Acier, acier galvanisé ou inox

1 an

À partir de 4 500 euros

Entrée de gamme, bien implanté dans les chantiers et les usines

Peu vendu en France (éducation)

Gastop (Omniris)

BR1-O3AS

Inox, verre

1 an

NC

Marché de gamme professionnelle. Bon rapport qualité/prix

Classique pour l’intérieur

Gunnebo

GlasStile GR

Inox, verre

1 an de base

NC

Banque, industrie, transports publics, distribution, sites sensibles, entreprises

Tambour mi-hauteur design

Kaba

Charon HTS

Inox, verre et polycarbonate

1 an

Selon devis

Sièges d’entreprise, usines, services publics, enceintes sportives, aéroports

Design, fût fin (140 mm), économe en énergie

Klein Access Design

PPM 3V

Verre inox

1 à 2 ans

3 000 €

Haut de gamme pour les transports, les entreprises, les loisirs, piscines, universités

Esthétique et transparent

Skidata

Ada.Gate

Inox

1 an

À partir de 3 000 € équipé

Offre People Access dédiée au moyen et haut de gamme

Complète la gamme tripode

tripode

Automatic Systems

TR 490
TR 491
TR 492

Inox

5 ans (selon accord commercial)

Selon demande

Services publics, entreprises, transports, loisirs, stades

Robuste, kit tropical (IP44), version carénage arrondi

Boon Edam

Trilock 900

Inox

Liée à la maintenance (2 visites annuelles)

À partir de 3 000 €

Haut de gamme, produits standard, personnalisables avec de nombreuses options

Produit de qualité, personnalisable, nombreuses options

Cominfo

BAR

Inox ou acier peint

2 à 5 ans (avec maintenance)

À partir de 1 700 €

Expertise en analyse de l’unicité de passage, bon MCBF, moteur unique

Solide, bon rapport qualité/prix

Enzocard

TA3345
TA 3450
TA 3250

Inox

1 an

À partir de 2 000 € nu

Entrée de gamme, bien implanté dans les chantiers et les usines

Économique, résistant et polyvalent

Frontier Pitts

TS500

Inox

1 an (extensible)

NC

Haut de gamme, sites sensibles, ambassades

Design épuré, version passage réduit

Gastop (Omniris)

GA ou BR2

Inox

1 an

À partir de 2 000 €, (motorisé : 2 900 €)

Marché de gamme professionnelle. Bon rapport qualité/prix

Simple, robuste, bidirectionnel. Livré prêt à poser

Gunnebo

TriStile RO et EL
SlimStile BA et BA Lite
EV

Inox, finition bois, marbre ou granit

1 an

Selon devis

Banque, industrie, transports publics, distribution, sites sensibles, entreprises

Très répandu dans le monde, nombreuses options

Kaba

Kerberos : TPB-E01/E02/C01, TPB-L06, TPB S03, TPB-L04, TPB-L07/M04

Inox

1 an

Selon devis

Sièges d’entreprise, usines, services publics, enceintes sportives, aéroports

Catalogue étendu avec options multiples, faible consommation d'énergie

Klein Access Design

TUX T500/550/600X
TUS T500/550/600
TUB T500/550/600

Inox

1 à 2 ans

À partir de 2 050 € (3 000 € équipé)

Haut de gamme pour le transport, l’entreprise, le loisir, piscine, université

Produit éprouvé pour un usage intensif

LBA - La Barrière Automatique

LBAT D

Inox

1 an

À partir de 4 000 € complet posé

Marché de gamme professionnelle. Design, usage intensif et continu

Design et résistance. Rapport qualité/prix

Magnetic Autocontrol

MPP

Inox 304 (extérieur) et 430 (intérieur)

2 ans

À partir de 3 100 € (prêt à poser)

Haut de gamme, intérieur et extérieur

Moteur Brushles sans réducteur (courant continu)

Aktuel (Reteks)

AKT25/29
AKT40 Token/28
AKT50
AKT-Hygiène
AKT280/T280

Inox

3 ans

À partir de 1 800 € nu

Entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix

Catalogue très étendu, produit dédié à la santé

Skidata

FreemotionGate
VarioGate

Inox

1 an

À partir de 3 000 € équipé

Offre People Access dédiée au moyen et haut de gamme

Produits éprouvés et très résistants

Tableau non exhaustif réalisé en fonction de la base Batiproduits et des réponses des fabricants

N°346

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°346

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Enquête

Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Le chauffe-eau thermodynamique réduit le poste de consommation d'ECS et répond facilement à la RT 2012 en maison individuelle. Les modèles type monobloc sur air extérieur représentent le gros des[…]

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Diaporama

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Enquête produit : les dalles de moquette se mettent au vert

Enquête produit : les dalles de moquette se mettent au vert

plus d’articles