Le fabricant de menuiseries acier Maf-Atlantique s'est spécialisé dans les portes coupe-feu pour le tertiaire. Elle est notamment intervenue dans les espaces VIP du Parc des Princes, à Paris (XVIe), avec le couplage d'un mur-rideau coupe-feu et de portes battantes également coupe-feu en acier.
© Emmanuel Ligner/MAF Atlantique
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La porte coupe-feu est un dispositif incendie dit passif, mais actif sur de multiples fronts, tels la résistance à l'effraction ou le contrôle d'accès. Elle fait aussi l'objet de développements en termes de matériaux et dimensions.
Exit la porte coupe-feu lourde, inesthétique, et souvent difficile à manœuvrer. Désormais, ce dispositif se veut contemporain, et sa fonction protectrice ne l'em pêche pas d'être pensé comme un système complet. La porte coupe-feu est en effet devenue un condensé de performances, auxquelles sont venues se rajouter la domotique, et, en raison de la pandémie, la problématique de l'hygiène incitant à limiter le contact des usagers avec les surfaces. La porte coupe-feu est un système toujours décomposable selon le même principe : un bâti en métal ou en bois, des panneaux en acier, en aluminium, en bois et plus rarement en PVC, et une âme composée d'éléments vitrés, de bois plein, ou renforcée par des matériaux isolants de type laine de roche ou béton cellulaire. Tous ces constituants de la porte coupe-feu évoluent pour répondre à des exigences de plus en plus fortes en termes de protection incendie, d'acoustique, de thermique, d'es thétique voire de sécurité (anti-effraction, pare-balles).
Des systèmes[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.