Les poutres climatiques comptent parmi les solutions mises en œuvre pour les plafonds (ici, la X-Beam de Trox).
© Trox
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Dans les bureaux, les plafonds jouent un rôle crucial pour le confort des occupants en réunissant des fonctions d'acoustique, d'éclairage et de chauffage. Plaques dépolluantes, toiles tendues, poutres froides… Petit aperçu des solutions actuelles des fabricants.
Dans les grands plateaux de bureaux, les plafonds se voient habilement exploités pour améliorer le confort du travail. A minima l'éclairage artificiel vient d'en haut et l'acoustique est traitée avec des matériaux absorbants.
Commercialisée en 2007, la plaque de plafond Knauf Cleaneo cumule ainsi les fonctions acoustique et de dépollution pour assainir l'air intérieur. Du fait de leur côté décoratif, les toiles tendues peuvent aussi être mises à profit pour absorber les sons, notamment dans l'hôtellerie et la restauration. Cette solution est appréciée dans l'existant, comme les bureaux sous verrière pour occulter la lumière et absorber les sons. Par exemple, l'îlot sans cadre Topiq Sonic de Knauf AMF est proposé en épaisseur d'environ 40 mm avec un revêtement en voile non-tissé et peint sur les côtés. Un système d'ossature conçu pour les plafonds modulaires donne l'impression que le panneau flotte.
Baffle acoustique Alyos 3D avec un tissage personnalisable en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.