A. La préfabrication bois en 3D a été retenue pour construire les Cottages du lac à Couëron (44).
© Tetrarc
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
En Pays de Loire, de nombreuses expérimentations sont menées sur la construction bois. Préfabrication, clonage des solutions, mixité des matériaux conjuguent impératifs financiers et réduction carbone.
Les opérations utilisant le bois comme matériau de construction connaissent aujourd'hui un développement croissant. Maîtres d'ouvrage et promoteurs se laissent plus facilement convaincre par les équipes de conception de l'intérêt des solutions biosourcées, lorsqu'ils ne sont pas eux-mêmes à l'origine de la démarche. Retenues parmi un panel de projets étudiés par l'association Atlanbois, les opérations suivantes témoignent de cette appétence pour un matériau naturel renouvelable et pour une construction à faible impact carbone.
Du R+1 au R+6, toutes privilégient une structure et des façades en bois. La proportion de bois varie cependant d'un projet à l'autre, selon l'utilisation ou non du matériau en habillage intérieur et extérieur, et le type de plancher.
Sur plusieurs projets, la mixité bois-béton est la voie retenue pour conjuguer enveloppe financière et contraintes techniques (résistance mécanique, sécurité incendie, isolation acoustique, risque sismique, etc. ).
Pour baisser les coûts de réalisation et atteindre la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.