© VD Industry
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La construction de la nouvelle ludothèque des Courtillières à Pantin, signée par l’architecte Jean-Pierre Lott, est inspirée des immeubles aux formes serpentines de cette cité des années 50 conçue par Emile Aillaud.
La toiture ondulée du bâtiment repose sur deux façades vitrées. Et la transparence se prolonge à l’intérieur du volume grâce à trois murs-rideaux en acier pare-flamme E30, qui délimitent les différents espaces de la médiathèque d’une surface totale de 600 m².
« Ces murs rideaux intérieurs ont été mis en œuvre perpendiculairement à la façade. Ils prennent tout leur intérêt en cas d’incendie, car malgré cet espace ouvert visuellement, le compartimentage évite la propagation du feu », explique Jeoffrey Clément, responsable technique du projet chez VD-Industry.
Conçus avec les profilés minces en acier Thermfix Vario du gammiste Forster, ils offrent une surface vitrée de 135 m². Ces profilés peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur et permettent de réaliser de grandes dimensions tout en conservant une face vue étroite. Les ensembles sont labellisés Qualisteelcoat Classe 4 pour le thermolaquage selon le nuancier RAL.
La forme singulière du projet avec ses différentes hauteurs de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.