© Demathieu-Bard
En 2022, le prolongement du RER E (Eole) à l’Ouest permettra de relier la gare Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie (78) en passant par La Défense et Poissy. Il nécessite des ouvrages hors normes.
Ce chantier représente plus de 353 murs variant de 5 m à 12 m de hauteur, soit plus de 6 000 m² de murs préfabriqués, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Pour aboutir dans les délais impartis, Capremib et Chapsol, deux entreprises spécialisées dans la préfabrication de bétons, se sont constituées en groupement pour unir leurs compétences et leurs outils industriels.
Capremib apporte sa maîtrise du sur-mesure et des produits de grandes dimensions ainsi que la conception des moules pour la réalisation des éléments sur les deux usines respectives. De son côté, Chapsol a accompagné le projet en phase étude et apporté son expertise et son ingénierie dans le dimensionnement des murs de soutènement.
Les pièces les plus lourdes, jusqu’à 28 tonnes, et notamment les plus hautes (12 m), ont été fabriquées par Capremib dans son usine de Cormicy (51).
La fabrication des autres éléments, qui s’est partagée sur les sites de production des deux industriels, s’est déroulée majoritairement sur le premier semestre 2019, chaque usine ayant réalisé deux unités par jour afin de respecter les cadences du chantier. Les livraisons des premiers murs ont commencé en août 2018.