La grande majorité des façades amiantées peuvent être recouvertes du vêtage Myral. La condition est de pouvoir fixer les panneaux avec des chevilles.
© Photos Myral
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Face à l'ampleur de la tâche, des solutions sont mises au point pour désamianter ou pour recouvrir les éléments contaminés. Cette avancée des techniques et l'amélioration des outils permettent de gagner en productivité et en sécurité.
Le mode opératoire de travaux sur site en présence d'amiante est bien connu. Le personnel sur site doit porter des protections, les poussières d'amiante sont aspirées à la source, il faut des sas, des protections, des extracteurs et des analyseurs du taux de poussière dans l'air. L'utilisation de sacs à manche permet de réaliser un confinement limité sur conduits et canalisations avec isolement des déchets de matériaux amiantés à l'intérieur du sac. Les ponceuses rectifieuses pourvues d'une tête cyclonique enlèvent la colle amiantée au sol et évite le colmatage. « Parmi les mauvaises pratiques, lors du démoussage de toiture avec fausses ard+oises ou plaques amiantées, il faut éviter de retirer la mousse à sec, proscrire le décapage haute pression et ne pas casser les plaques pour éviter de contaminer les locaux avoisinants. Les trois recommandations principales sont d'humidifier les fixations pour travailler, de démonter sans casser et d'aspirer les poussières à la source », confie Dominique Payen,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.