Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Des matériaux pour lutter contre le bruit

Éliane Kan
Des matériaux pour lutter contre le bruit

Aliyasin El Ayouch (à gauche), post-doctorant, et Youssef Tejda, ingénieur à l'Institut Femto-ST, devant leur panneau acoustique fin en métamatériaux acoustique.

© DR

Un procédé inédit confère des propriétés d'absorption acoustique à n'importe quelle matière : bois, verre, carton ou plâtre. De quoi limiter l'encombrement des panneaux isolants.

La lutte contre le bruit dans les bâtiments promet de se renforcer. Après la construction neuve, c'est bientôt au tour des immeubles existants de respecter des critères de qualité acoustique. En effet, lors de grosses opérations de rénovation, les bâtiments situés dans des zones particulièrement exposées au bruit extérieur de-er juillet prochain, des objectifs d'isolation contre le bruit, conformément au décret n° 2016-798 du 14 juin 2016.

Cette contrainte va sûrement susciter de nouvelles solutions contre le bruit. À commencer par les métamatériaux 1 acoustiques élaborés par des chercheurs de l'Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique -Sciences et Technologies (Femto-ST) qui dépend, notamment, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Université de Franche-Comté, titulaires des brevets portant sur la fabrication de ces métamatériaux acoustiques.

« Le procédé que nous avons développé confère de nouvelles propriétés d 'absorption acoustique à n' importe quelle matière telle que le bois, le verre, le carton, la plaque de plâtre, etc. », explique Abdelkrim Khelif, directeur de recherche au CNRS/département micro-nano sciences et systèmes de l'Institut Femto-ST de Besançon. À l'échelle sub-centimétrique, l'idée consiste à former dans le matériau des pièges (dont la forme est tenue secrète) dans lesquels les ondes sonores vont être absorbées par dissipation. « La structuration du matériau peut se faire à l'aide de n'importe quel procédé d 'usinage ou de transformation de matière », explique Abdelkrim Khelif.

Développement de panneaux prototypes

À la différence des isolants traditionnels, il suffit d'un centimètre de panneau pour isoler des basses fréquences. « Nous travaillons sur des épaisseurs allant de 1 à 5 cm », explique Aliyasin El Ayouch, post-doctorant à l'Institut Femto-ST. Par exemple, 3 cm d'épaisseur peuvent suffire à absorber le son d'un marteau-piqueur qui opère notamment à une fréquence d'environ 10 Hz et à une longueur d'onde de 3,5 m.

Plusieurs débouchés s'offrent aux métamatériaux acoustiques. À commencer par la création de panneaux isolants, voire même de meubles absorbants acoustiques. C'est du moins ce sur quoi phosphorent Aliyasin El Ayouch et Abdelkirm Khelif. D'ailleurs, ils se sont associés à deux autres personnes, un autre enseignant-chercheur et un ingénieur du laboratoire, Youssef Tejda (photo), afin de créer une start-up qui commercialisera ces métamatériaux acoustiques. Pour l'heure, la petite équipe finalise le développement de panneaux prototypes (bois, verre, carton ou plaque de plâtre). Lesquels seront ensuite envoyés au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) afin que leur efficacité acoustique soit certifiée.

1 Matériaux auxquels on parvient à conférer des propriétés physico-chimiques qu'ils n'ont pas au départ.

N°361

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°361

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

À l’occasion du SIMI, Georges-Henri Florentin, directeur général de l’Institut Technologique FCBA, et Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance ont signé un partenariat[…]

07/12/2018 | ActualitéEnvironnement
Premières rénovations Bas Carbone BBCA

Premières rénovations Bas Carbone BBCA

Terrasses et platelages extérieurs bois (2/2) - Des origines variées

Enquête

Terrasses et platelages extérieurs bois (2/2) - Des origines variées

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Plus d'articles