Des lampes led modulables commandées par smartphone

Sujets relatifs :

PHOTO - 855208.BR.jpg

© Docs. LIFX, Osram, Philips

La jolie success story de LIFX, une lampe led à la couleur et l’intensité modulables, participe à faire rentrer l’éclairage dans le monde du bâtiment connecté. Une lampe, ce n’est plus seulement une ampoule et un culot, c’est désormais, aussi, une appli sur smartphone.

L’histoire de cette lampe d’un nouveau genre commence comme un conte de fée moderne. Il était une fois un inventeur australien nommé Phil Bosua qui lança en 2012 l’idée d’une jolie lampe nommée « LIFX », modulable tant en intensité qu’en couleurs, mais surtout, innovation majeure, connectable et donc contrôlable par wifi. L’inventeur aux finances restreintes fit appel au site américain de financement participatif Kickstarter et récolta en quelques jours plus d’1 million de dollars. Il y avait du génie dans la lampe… Ainsi LIFX fit-elle le buzz avant même sa commercialisation.

Concrètement, la lampe intègre un driver led qui pilote des modules de source led en RGB. Un module wifi dialogue avec le driver permettant son pilotage par smartphone. « Il ne s’agit pas d’une connexion wifi directe du téléphone et de la lampe, il faut passer par un routeur, comme une box domestique, précise Pierre Taing, chef de produit chez Havells Sylvania, fabricant de lampes et distributeur français exclusif de LIFX pour les professionnels du bâtiment. L’avantage d’une telle solution sur le Bluetooth, qui existe par ailleurs, tient à la distance de commande qui n’est pas limitée, puisque l’on peut très bien contrôler ces lampes via internet. » LIFX est compatible avec les versions G, B et N de la norme IEEE 802.11 qui définit le protocole wifi. Elle participe également à l’écosystème développé par Nest qui lui permet, par exemple, de dialoguer avec le détecteur de fumée Nest Protect et d’émettre une alarme lumineuse en cas d’alerte incendie.
Si la gamme s’est enrichie d’un modèle de lumière blanche (« White 800 ») et d’un spot de couleur à culot GU10 (« Color 650 »), le modèle original LIFX reste le seul actuellement commercialisé en France. La lampe offre 16 millions de couleurs et 1 000 températures de blanc (allant de 2 500 à 9 000 K). D’une puissance électrique de 17 W, elle produit 1 017 lm au maximum. Soit une efficacité de 60 lm/W, mais à une température de couleur non mentionnée dans la documentation, ce qui laisse un doute quant à la capacité de la lampe à fournir un éclairage suffisamment puissant. Les culots disponibles sont B22 (baïonnette) et E27 (vis), et on trouve LIFX aux alentours de 90 euros TTC en grandes surfaces de bricolage.
« Les marchés de prédilection sont le résidentiel, bien sûr, mais aussi les cafés, hôtels et restaurants, où l’on apprécie lla possibilité de créer différentes ambiances lumineuses. Et ce, de façon simple », insiste Pierre Taing.

Quand la concurrence mise sur ZigBee

De son côté, Philips a lancé Hue, une lampe led similaire dans sa capacité à moduler ses couleurs et teintes de blanc. Différence notable, celle-ci fonctionne sur protocole ZigBee, mais peut, elle aussi, être commandée via une application sur smartphone. Idem pour Osram et sa gamme Lightify. Dans les deux cas, ces lampes utilisent une passerelle (ou pont) ZigBee qui fait la liaison entre les lampes connectées, un routeur wifi (la box domestique par exemple) et le smartphone.

Produit

Nombre de couleurs

Plage de température de couleurs de blanc

Efficacité lumineuse

Durée de vie

LIFX

16 millions

2 500-9 000 K

60 lm/W (température non mentionnée)

25 000 h

Osram Lightify

16 millions

2 000-6 500 K

81 lm/W (à 2 000 K)

20 000 h

Philips Hue

16 millions

2 000-6 500 K

40 lm/W (à 2 000 K)

15 000 h

N°343

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°343

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Ecodis renouvelle l'air intérieur

Ecodis renouvelle l'air intérieur

Présent en Angleterre depuis plusieurs années, le système Windcatcher arrive en France. Distribué par Ecodis, il permet de renouveler naturellement l'air intérieur des bâtiments et de répondre[…]

Lumicene met ses objets BIM en ligne

Lumicene met ses objets BIM en ligne

Dossier Spécial ATEx 2016

Dossier

Dossier Spécial ATEx 2016

AFFRONTER LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

AFFRONTER LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

plus d’articles