Au centre de l'opération, la pouponnière est reliée par une passerelle à une seconde entité dédiée à l'administration. Un dernier édifice abrite des ateliers.
© Adgia Drones
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
La construction de cette pouponnière aux volumes atypiques a nécessité des techniques pointues pour la pose de la charpente en bois et de la couverture en zinc naturel.
La nouvelle pouponnière du Calvados a été réalisée à Fleury-sur-Orne (14) par l'architecte Paul Le Quernec. Cette structure de la Maison départementale de l'enfance et de la famille, d'une surface de 2 650 m2, assure un service d'accueil d'urgence des tout-petits et reçoit, chaque année, une soixantaine d'enfants âgés de 0 à 6 ans confrontés à une situation familiale complexe ou toxique. « Afin d'isoler ces enfants pour mieux les protéger, leurs lieux de vie sont séparés des autres fonctions. Ils sont uniquement accessibles par une passerelle franchissant un vide symbolique, comme un pont-levis au-dessus d'une douve marquant la frontière entre le monde des enfants et celui des adultes », explique Paul Le Quernec.
Le bâtiment administratif en béton et enduit vert est connecté aux six unités de la pouponnière via une passerelle à l'échelle des enfants. © 11h45
L'ensemble bâti se compose de plusieurs corps de bâtiments. Accessible par une passerelle, le premier compte la pouponnière, constituée de six volumes courbes et enveloppants qui abritent trois[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.