Spécialisé dans la surveillance de la santé des structures, le Groupe Osmos a développé le système Liris, une solution brevetée de détection en temps réel des faiblesses structurelles d’un ouvrage.
Cette technologie innovante vient d’être employée pour tester la capacité de chargement de la loggia nord du Grand Palais (Paris), actuellement en phase de rénovation. Le sol de cet espace d’accueil est composé en mosaïques de marbre dans lesquelles s’inscrivent des dalles de verre. Il doit, pour des raisons de sécurité, accepter une charge de 400 kg/ m². D’où la mise en route d’une batterie de tests physiques de chargement au niveau du plancher en janvier dernier.
L’amplitude des déformations sur l’ensemble des points instrumentés, a été mesurée par les capteurs à base de fibre optique Osmos. Cinq cordes optiques et deux extensomètres ont été instrumentés au niveau des poutres et du plancher. Les avantages du système
sont la précision, la légèreté (pas d’impact
sur les structures porteuses), et l’autonomie énergétique. Dix-huit critères de comportement peuvent être détectés avec une seule corde, répartie sur une longueur représentative de 2 m, sans aucun temps mort. Grâce à la précision de la mesure par cordes optiques, le test de charge a conclu positivement à une grande capacité de portance de la loggia : le plancher supporte 589,75 kg/m² et les dalles de verre 400 kg/m².
Des fibres optiques dédiées à la mesure des charges admissibles
Sujets relatifs :
Règles techniquesNous vous recommandons
Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP
Au Forum International Bois Construction à Lille, Frédéric Goulet et Alexandre Bonnet, membres de la DGSCGC, dévoilaient la feuille de route à l’égard des évolutions des normes sécurité incendies. Un texte pour favoriser...
Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois
Entretien