Les écailles se déclinent en 3 formats et en 3 typologies différentes. Les éléments composites sont cintrés sur une ossature métallique sur-mesure quand les vitrages sérigraphiés sont plans.
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La structure en béton de l'ouvrage est revêtue de cassettes opaques, transparentes ou mixtes faisant appel à des panneaux composites bombés ou plans et du verre sérigraphié plan.
Lorsqu'elle ouvrira ses portes aux pieds de la Grande Arche, fin 2017, l'U Arena 92 deviendra l'une des plus grandes salles polyvalentes d'Europe, du stade de rugby ou à la salle de spectacles indoor, avec une jauge variable de 10 000 à 40 000 spectateurs.
Ses façades, dessinées par l'architecte Christian de Portzamparc, se veulent à l'image du projet : majestueuses et innovantes. Actuellement en cours de montage, elles sont composées de plus de 600 écailles décoratives qui forment un écran architectural incliné de 5,3 à 6,5° vers l'extérieur, à l'avant de la coque en béton de l'équipement. Et bien que dépourvues de toute fonction d'étanchéité, elles participent à limiter le rayonnement solaire sur l'enveloppe. Entouré par une Atex de type B, le projet met en scène trois types d'écailles : opaques, vitrées ou mixtes (vitrées et opaques) qui se déclinent chacun dans trois formats : 2,1 x 4,94 m ( small ) ; 2,55 x 5,92 m ( medium ) et 3,3 x 7,07 m ( large ). Le développé en plan de chaque écaille s'apparente soit à un[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.