abonné

Des écailles composites parent L'U ARENA

Des écailles composites parent L'U ARENA

Les écailles se déclinent en 3 formats et en 3 typologies différentes. Les éléments composites sont cintrés sur une ossature métallique sur-mesure quand les vitrages sérigraphiés sont plans.

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

La structure en béton de l'ouvrage est revêtue de cassettes opaques, transparentes ou mixtes faisant appel à des panneaux composites bombés ou plans et du verre sérigraphié plan.

Lorsqu'elle ouvrira ses portes aux pieds de la Grande Arche, fin 2017, l'U Arena 92 deviendra l'une des plus grandes salles polyvalentes d'Europe, du stade de rugby ou à la salle de spectacles indoor, avec une jauge variable de 10 000 à 40 000 spectateurs.

Ses façades, dessinées par l'architecte Christian de Portzamparc, se veulent à l'image du projet : majestueuses et innovantes. Actuellement en cours de montage, elles sont composées de plus de 600 écailles décoratives qui forment un écran architectural incliné de 5,3 à 6,5° vers l'extérieur, à l'avant de la coque en béton de l'équipement. Et bien que dépourvues de toute fonction d'étanchéité, elles participent à limiter le rayonnement solaire sur l'enveloppe. Entouré par une Atex de type B, le projet met en scène trois types d'écailles : opaques, vitrées ou mixtes (vitrées et opaques) qui se déclinent chacun dans trois formats : 2,1 x 4,94 m ( small ) ; 2,55 x 5,92 m ( medium ) et 3,3 x 7,07 m ( large ). Le développé en plan de chaque écaille s'apparente soit à un[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles