© Multiplast
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les cinq dômes trônant sur le nouveau Centre orthodoxe et culturel Russe de Paris ont été confectionnés en matériau composite. Un choix permettant préfabrication et facilité de pose sur le chantier.
Le nouveau Centre orthodoxe et culturel Russe de Paris est largement identifiable grâce à ses cinq dômes à la dorure mate.
Ce que l'on sait moins, c'est que ces dômes ont été fabriqués en matériau composite, une première pour une église orthodoxe, les méthodes traditionnelles se basant le plus souvent sur des structures métalliques. Sous l'œil attentif du maître d'ouvrage, la Fédération de Russie, la société Multiplast s'est donc chargée d'élaborer un concept répondant à l'objectif d'un dôme esthétique, résistant et facile à monter.
Le spécialiste des pièces sur mesure en composite, qui signait son premier projet dans le génie civil, a ainsi conçu une paroi de dôme en panneaux sandwichs formés de fibre de verre (60 %) et de résine époxy, sur un noyau en mousse de PET de densité 80 kg/m3, d'épaisseur 50 mm pour le grand dôme et de 30 mm pour les quatre petits. Les différentes pièces ont été moulées dans l'usine de Multiplast, à Vannes, dans le Morbihan.
Moules sur mesure
[…]Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.