La résidence Pranard à Villeurbanne (69) a été réhabilitée par Est Métropole Habitat, avec un objectif Bepos. La part de production de photovoltaïque représente 64 Kwh/m²/an pour une consommation après réhabilitation de 61 Kwh/m²/an, ce qui donne un bilan positif.
© Est Métropole Habitat
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les bailleurs sociaux sont non seulement engagés dans des plans de réduction significative des consommations sur dix ou 30 ans, mais aussi dans le défi de produire de l'énergie décarbonée.
Depuis plusieurs années, les bailleurs sociaux sont engagés dans des campagnes ambitieuses de rénovation énergétique de leur patrimoine. Le Groupe 3F a ainsi rénové ses logements les plus énergivores avec une augmentation significative de volume ces dernières années, avec 10 117 logements réhabilités thermiquement en 2018 (versus 4 452 en 2016). Une réhabilitation notable est celle des Tours Sonate et Prélude des Orgues de Flandre à Paris (XIXe). La baisse de consommation de chauffage constatée de 45,1 % est meilleure que le niveau de performance théorique corrigé attendu (40,8 %). Représentatifs de la majorité des opérations de rénovation, les travaux les plus lourds ont porté sur l'enveloppe avec pose d'isolant et changement des menuiseries. Côté équipements, les radiateurs ont été remplacés par des modèles dotés de robinets thermostatiques et les extracteurs de la VMC par des références à haut rendement. Chez Sia Habitat, le parc est composé de deux tiers de maisons individuelles (dont 7 500 maisons minières) et d'un tiers de collectif.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.