La plateforme de collecte des données Ogga permet de suivre les températures dans les logements, les consommations électriques par postes ou encore la consommation d'eau.
© Ogga
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Connecter les logements de leur parc relève encore pour les bailleurs sociaux de l'expérimentation, dans une perspective de déploiement à grande échelle dans les prochaines années.
Régler la température du chauffage depuis un smartphone, suivre les consommations sur le web, fermer les volets à distance… Autant de promesses faites par l'Internet des objets (IoT en anglais) pour améliorer le confort, la maîtrise des consommations et l'entretien des logements - qualifiés dès lors de connectés - dont pourraient se saisir les acteurs du logement social au bénéfice de leurs locataires comme de l'exploitation de leurs bâtiments. Pourtant, une étude*, diligentée par l'Union Social pour l'Habitat (USH) et la Caisse des dépôts - à laquelle 63 % des 242 organismes du secteur ont répondu - montrait que, dans sa grande majorité, les bailleurs n'avaient pas défini de stratégie en la matière en 2018. Deux ans plus tard, la tendance ne s'est pas radicalement inversée. Cependant, même en l'absence d'une stratégie établie, de nombreux opérateurs avancent à grand renfort d'expérimentations.
C'est le cas notamment de Grand Lyon Habitat, qui gère 26 000 logements, dont 25 000 en tant que propriétaire. « Après une période de tests durant deux ou[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.