abonné

Des consommations connectées et maîtrisées

Pascal Nguyên

Sujets relatifs :

Des consommations connectées et maîtrisées

La plateforme de collecte des données Ogga permet de suivre les températures dans les logements, les consommations électriques par postes ou encore la consommation d'eau.

© Ogga

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Connecter les logements de leur parc relève encore pour les bailleurs sociaux de l'expérimentation, dans une perspective de déploiement à grande échelle dans les prochaines années.

Régler la température du chauffage depuis un smartphone, suivre les consommations sur le web, fermer les volets à distance… Autant de promesses faites par l'Internet des objets (IoT en anglais) pour améliorer le confort, la maîtrise des consommations et l'entretien des logements - qualifiés dès lors de connectés - dont pourraient se saisir les acteurs du logement social au bénéfice de leurs locataires comme de l'exploitation de leurs bâtiments. Pourtant, une étude*, diligentée par l'Union Social pour l'Habitat (USH) et la Caisse des dépôts - à laquelle 63 % des 242 organismes du secteur ont répondu - montrait que, dans sa grande majorité, les bailleurs n'avaient pas défini de stratégie en la matière en 2018. Deux ans plus tard, la tendance ne s'est pas radicalement inversée. Cependant, même en l'absence d'une stratégie établie, de nombreux opérateurs avancent à grand renfort d'expérimentations.

C'est le cas notamment de Grand Lyon Habitat, qui gère 26 000 logements, dont 25 000 en tant que propriétaire. « Après une période de tests durant deux ou[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles