Les parties courbes et suspendues ont nécéssité ce principe d'accroche inédit.
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour sa rénovation, la station Châtelet-les-Halles se couvre de 15 000 m² de carreaux de verre. Pour les mettre en œuvre, Chantiers modernes Construction a développé un système de collage sur plaques de ciment.
Quelque 15 000 m² de carreaux de verre fabriqués sur mesure par La Rochère vont recouvrir les façades intérieures de la station Châtelet-les-Halles. Parmi celles-ci, celles du nouvel accès Saint-Honoré (soit 500 m² de façades), avec des parties courbes et suspendues, sont problématiques. Pour y réaliser le parement, Chantiers modernes Construction (CMC), filiale de Vinci, a conçu un système de carreaux de verre collés sur des plaques de ciment Aquapanel, elles-mêmes accrochées à une structure métallique. Cette dernière se compose de profilés aluminium horizontaux, accrochés au voile béton, qui suivent la courbure.
À nouveau collage, nouvelle fixation
L'Atex déposé pour ce système répond à un double problème. Le premier concerne le collage des carreaux sur la plaque. Quand les carreaux classiques présentent en leur face arrière (ou biscuit) une forte porosité permettant d'absorber la colle, le biscuit des carreaux de verre est lisse. Les colles traditionnelles à base de ciment[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.