Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Des bureaux sur le pont

Félicie Geslin

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Des bureaux sur le pont

© Camille Gharbi

Un ambitieux programme tertiaire vient enjamber des voies de chemin de fer dans le Sud de Paris, grâce à des poutres en acier de très grande portée.

Sur l’avenue de France (Paris 13e), l’architecte-ingénieur Marc Mimram a construit pour Icade un immeuble paquebot de 16 000 m2 en lévitation au-dessus du réseau ferroviaire de la SNCF. Destiné à accueillir des bureaux et 1 000 m2 de commerces, l’édifice se dispense en effet de dalle de support, le franchissement perpendiculaire des voies étant à cet endroit de 58 m de distance. « Economiquement, nous avons préféré substituer à la dalle un dispositif structurel complexe, constitué d’un système d’immenses poutres ponts métalliques, qui reposent sur six points d’appui », explique Marc Mimram. Stratégie qui permet d’intégrer le coût de la structure invisible dans la superstructure du bâtiment. Dans les premiers niveaux, les poutres, qui ne sont pas posées sur le même plan, s’entrecroisent pour venir s’assembler sur les noyaux de circulation servant au transfert des charges verticales. « La répartition des efforts est traduite visuellement à extérieur », précise l’architecte. Les volumes intégrant les contraintes de la structure de franchissement sont en effet matérialisés par des façades blanches aux multiples percements. Entre les parties porteuses, s’articulent des parties posées ou suspendues, simplement qualifiées par un mur rideau. Cette superstructure inédite permet une variation des épaisseurs (de 9 à 18 m de largeur), la libération d’espaces pour aménager terrasses, loggias et autres balcons et même proposer des open spaces en double hauteur dans les niveaux supérieurs. Ce qui était à l’origine une contrainte a finalement permis au maître d’œuvre de bousculer significativement les « codes » traditionnels du bureau.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L’hybridité à l’épreuve du feu

L’hybridité à l’épreuve du feu

Le comportement au feu de la poutre hybride béton-acier développée par Ingenova, filiale du groupe Legendre, va être étudié au centre d’essais au feu du Cerib. Le 6 novembre dernier, le groupe[…]

18/11/2019 | Gros oeuvreMateriaux
L’acier joue sur la complémentarité

L’acier joue sur la complémentarité

Les poteaux d'abord

Les poteaux d'abord

Un guide spécifique Performances des traitements de surface et finitions en métallerie

Un guide spécifique Performances des traitements de surface et finitions en métallerie

Plus d'articles