© Patrick Raffin
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Pour mener à bien la réhabilitation, la démolition et l'extension complexe de ce bâtiment tertiaire d'envergure des Hauts-de-Seine, un phasage de travaux adapté et précis, zone par zone, a été mis en place.
L'immeuble de bureaux Shift, édifié en 1992 par l'agence Arte Charpentier pour le siège d'Epéda, est implanté en lisière de Paris, à Issy-les-Moulineaux (92), au cœur d'un quartier en mutation bien desservi par les transports en commun. Une zone fort prisée, puisque de nombreux sièges d'entreprises (Microsoft France, AccorHôtels, Sodexo, La Poste, Icade, Bouygues Immobilier, etc. ) sont venus s'y installer ces dernières années. Depuis 2017, Shift fait l'objet d'une réhabilitation-extension lourde, avec une démolition partielle, conduite par la même agence d'architecture pour le compte d'Unibail-Rodamco.
Ce bâtiment tertiaire accueillera au printemps 2019 les 2 500 salariés de la société Nestlé France, qui souhaitait réunir sur un même lieu l'ensemble de ses cinq sites franciliens. L'objectif du groupe étant de créer le premier pôle d'expertise alimentaire en France. Si l'édifice existant accueillait 28 000 m² d'espaces de travail, 14 700 m² de ces planchers ont été démolis pour laisser place au nouveau projet qui se[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.