Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Des bureaux dans un ancien parking

Sujets relatifs :

Des bureaux dans un ancien parking

En 2014, Crédit agricole immobilier entreprise livrera dans le quartier de la Bastille à Paris (xi e arr.) un important programme de bureaux dans des bâtiments entièrement restructurés.
Il s’agit de transformer un immense garage (R 6, 40 000 m² de planchers) construit dans les années 1920, en un ensemble de cinq bâtiments totalisant 20 306 m² de bureaux pouvant accueillir quelque 1 600 postes de travail. Cette opération, baptisée « PariSquare » vise le label BBC Rénovation, avec l’ambition de consommer 65 kWh/m².an d’énergie primaire. L’isolation des façades par l’extérieur et les vitrages peu émissifs, désormais de rigueur, seront complétés, côté équipements techniques, par un système de poutres géothermales installées dans les bureaux et salles de réunions. Elles seront alimentées en eau chaude ou froide par une pompe à chaleur qui captera calories et frigories dans la nappe phréatique via quatre forages de 80 m de profondeur. Avant ces aménagements, les architectes de l’agence Reichen et Robert & Associés ont creusé des cours et créé des passages pour reconfigurer les espaces. Ils ont également dû réaliser de nombreux renforcements de structure. En effet, le garage n’ayant pas été conçu comme un bâtiment industriel, il ne pouvait pas supporter les surcharges de 350 kg/m 2 requises pour l’installation de bureaux. En mettant à nu la structure poteaux-poutres, les architectes ont constaté que le report des charges était difficile et le contreventement mal assuré. Par ailleurs, le bâtiment présentait des bétons de qualités diverses selon les niveaux et des poutres toutes différentes, aux densités de ferraillage variables. De nouveaux poteaux et poutres ont donc été créés.

N°326

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°326

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

À l’occasion du SIMI, Georges-Henri Florentin, directeur général de l’Institut Technologique FCBA, et Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance ont signé un partenariat[…]

07/12/2018 | ActualitéEnvironnement
E+C- et RE2020 à la croisée des chemins

E+C- et RE2020 à la croisée des chemins

Formation : une nouvelle chaire « Travaux offshore et énergies marines renouvelables »

Formation : une nouvelle chaire « Travaux offshore et énergies marines renouvelables »

Économiser l'eau

Dossier

Économiser l'eau

Plus d'articles