© Technal
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Les halles Latécoère ont repris leur envol grâce au travail de l’agence d’architecture Taillandier en collaboration avec l’architecte des Monuments historiques Pierre-Yves Caillaud, Témoin des débuts de l’aéronautique à Toulouse dès 1918, ce bâtiment industriel classé, constitué de trois nefs de 120 m de long, abrite désormais sur 14 000 m² un incubateur d’entreprises, des ateliers, un restaurant, un vaste lieu évènementiel central ouvert au public et même une volière pour drones.
La façade principale, décrite à l’origine comme façade d’apparat avec un principe d’ouverture voutée en tryptique sur chacune des nefs, est aujourd'hui habillée de murs rideaux Geode du gammiste français Technal, sur une hauteur de 15 m sans appui intermédiaire. Elle est révélée par un système de protection solaire inédit réalisé à partir des brise-soleil Suneal.
« Il fallait que cette façade toulousaine soit immédiatement identifiable à l’étranger ", affirme Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie maître d’ouvrage du projet. Les lames brise-soleil en aluminium brut, semblable à du titane, sont en effet façonnées en hélices d’avion, en référence à l’aéronautique. Conçues sur mesure à partir[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.