Pour la construction de cet immeuble de logements sur la ZAC Batignolles (Paris XVIIe), les agences Itar et Fresh Architectures ont fait le choix de façades en prémurs béton. La pose sur 15 étages a été encadrée par une Atex.
© Itar
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
2D ou 3D, la construction hors-site présente de nombreux avantages. Toutefois, pour tenir ses promesses, ses process industriels doivent être bien appréhendés par les acteurs qui y recourent.
Nombre d'acteurs en sont convaincus, la préfabrication, dite aussi construction hors-site, est appelée à transformer en profondeur le secteur du bâtiment. Elle rassemble toutes les solutions sous forme de panneaux, modules 3D, ou blocs techniques de type local technique ou salle de bains. Au nombre de ses atouts, figurent notamment l'accélération des chantiers, la réduction des nuisances pour les riverains et la moindre pénibilité du travail pour les compagnons. Un autre aspect souvent évoqué est celui de la qualité des ouvrages qui, dans la construction traditionnelle, pâtit de plus en plus de la pénurie et du manque de qualification de la main-d'œuvre. Comme le remarque l'architecte Ingrid Taillandier, fondatrice de l'agence Itar, « plus on protégera les ouvriers des intempéries et de conditions de travail difficiles, plus on aura des ouvriers qualifiés, et surtout une filière qui parviendra à recruter ». L'amélioration de la qualité est également liée à l'industrialisation des procédés. « Grâce aux outils industriels, construire un[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.