Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Publi-rédactionnel

Découvrez les toitures actives

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Découvrez les toitures actives

Les toitures actives avec la végétation, les parkings, les toitures à rétention d'eau pluviale ainsi que les installations sportives … ne sont que quelques applications qui peuvent être installées sur une toiture terrasse. Les possibilités sont illimitées.

Leurs utilisations offrent de nombreux avantages. Construire une toiture active revient à utiliser intelligemment les surfaces disponibles. L’espace de vie supplémentaire ainsi créé rend le bâtiment plus attrayant mais également en termes d’investissement. Cependant, pour que ces réalisations soient durables, il convient de prendre en compte diverses contraintes techniques et structurelles.

Charge plus élevée sur les toitures actives

De manière générale, l'isolation sous les toitures vertes et actives doit supporter plus de charges.

Poids représentatifs des différents matériaux et charges :

  • Couche de béton de 10 cm : 250 kg/m2
  • Couche d'eau de 50 cm : 500 kg/m2
  • Couche de sol 50 cm : 1 000 kg/m2
  • Pot de 1 m³ pour un seul arbre : 2 500 kg
  • Voiture SUV : 3 500 kg
  • Camion de pompier : 30 000 kg

Une toiture doit pouvoir résister aux aléas climatiques et offrir une accessibilité totale allant de la maintenance à l'accès des véhicules. Dans le même temps, les avantages fonctionnels doivent rester les mêmes, les performances mécaniques étant essentielles.

Protection thermique réduite dans le temps

L'impact de la condensation interstitielle en hiver et le manque d'évaporation en été font que les propriétés d'isolation des toitures actives se dégradent fortement avec le temps. La condensation pouvant se produire chaque hiver, l'isolation thermique perd de son efficacité à un rythme rapide, ce qui entraîne une réduction significative de la protection thermique.

Croissance racinaire

Les plantes ont besoin d'eau pour vivre et prospérer. La recherche du précieux liquide incite les racines à se répandre partout, y compris dans la roche. L’apparition de l’humidité dans les couches de la toiture sous l'imperméabilisation de l'isolation thermique entraînera inévitablement la croissance des racines, qui causeront des dommages.

Dommages d’imperméabilisation lors de l’application de couches supplémentaires

Toute activité de construction sur un toit, y compris la mise en place de couches supplémentaires de la toiture active, augmente le risque d'endommagement. Cela vaut particulièrement pour l'étanchéité qui peut être fortement abîmée pendant le travail. La rigidité de la sous-construction a une grande influence sur les dommages potentiels : plus l'isolation thermique est compressible, plus le risque est élevé.

Incapacité de localiser et de réparer les défauts d'étanchéité

Que le support soit parfait ou non, une défaillance locale de l'étanchéité peut toujours se produire. Pour les toitures actives, cela pose un problème : comment localiser et réparer une défaillance d'étanchéité ? Même avec des équipements sophistiqués et coûteux, une fuite peut être difficile à détecter car l’eau infiltrée « traverse » le toit.

Résultat ? Une recherche compliquée et une obligation de retirer toutes les couches au-dessus de l'étanchéité. Un travail onéreux et frustrant…

Changements futurs de destination de la toiture

La terrasse restera-t-elle pour toujours en l’état ? Un jacuzzi ou une piscine sont-ils à prévoir ? La vie apporte son lot de changements, d’où l’importance de se garder de la flexibilité. Et si, en raison du réchauffement climatique, vous souhaitiez ajouter des systèmes de climatisation à votre bâtiment ? Il faudra garder cette question à l'esprit : le toit d'origine peut-il supporter la nouvelle charge prévue ?

Vous trouverez les solutions aux problèmes cités dans notre manuel « Solutions sécurisées à long terme pour les toitures actives ».

Téléchargez le ici 

Le webinar : « Découvrez les toitures actives ! »

Concevoir les espaces de vie sur une toiture reste complexe !
De nombreuses problématiques se posent aux concepteurs et elles peuvent engendrer de graves conséquences si elles ne sont pas anticipées.
Visionnez notre webinaire et découvrez nos solutions d'isolation innovantes pour les toitures actives: voir le replay

Contenu proposé par Owens Corning FOAMGLAS

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L'Ifremer fait rimer bâtiment et aquaculture durable

L'Ifremer fait rimer bâtiment et aquaculture durable

Dédiée à l’étude des mollusques marins, les travaux de rénovation et de construction de la station Ifremer de La Tremblade viennent de s’achever après trois années de chantier. La station est ainsi équipée de nouveaux bureaux et...

19/01/2022 | Chantier
L'ascenseur : au coeur des nouveaux enjeux du bâtiment

Publi-rédactionnel

L'ascenseur : au coeur des nouveaux enjeux du bâtiment

Réussir son opération d’ITE : le risque incendie selon Myral

Publi-rédactionnel

Réussir son opération d’ITE : le risque incendie selon Myral

Une façade de verre qui bombe le torse

Une façade de verre qui bombe le torse

Plus d'articles